Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Le Lac du Bouchet : LE spot nature de l'été ?
Extension du ponton, activités estivales, nouveautés, le Lac de Bouchet se tient prêt à accueillir encore de nombreux visiteurs lors de la prochaine saison estivale. Et toujours dans le respect de la nature.
Ironie de la situation que de présenter la saison estivale quand la température ressentie aux abords du Lac du Bouchet avoisine les zéro degré en ce mardi 16 mai 2023. Pourtant c'est bien de cela que sont venus parler représentants du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles, des communes de Cayres et du Bouchet-St-Nicolas, et des nombreux autres partenaires historique œuvrant à l'animation du Lac du Bouchet.
Un ponton plus accueillant
Première nouveauté visible : l'extension du ponton. En cause, l'augmentation significative observée des amateurs de pédalos après la période "covid". De ce fait, le ponton initial, posé en 2016 et d'une longueur de 10 mètres s'avère désormais beaucoup trop petit pour accueillir un tel trafic de pédalo. Le nouveau ponton, ajouté à l'ancien, permet donc de doubler la surface d'accostage des pédalos, soit une surface de 20 mètres de long.
L'extension du ponton, confiée à l'entreprise vendéenne Atlantic Marine, "ne cause aucun dégât environnemental" assure Rémi Barbe, conseiller départemental à l'environnement et au développement durable. "Cette extension flottante s'intègre au paysage selon les normes de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et ne met pas en danger l'Isoète des lacs, une plante protégée présente ici".
La Communauté de Communes du Pays de Cayres, propriétaire des pédalos, est d'ailleurs à la recherche d'un nouvel exploitant pour la prochaine saison estivale.
Recherche surveillants de baignade
La municipalité du Bouchet-Saint-Nicolas est à la recherche de surveillants de baignade pour la saison estivale.
À savoir : le Lac du Bouchet détient le label Pavillon Bleu. Un label créé par Teragir en 1985, qui valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Pêche, plongée, nage en eau libre, triathlon, rando, trail et VTT
Outres les activités plutôt détente comme la marche, le pédalo et la baignade surveillée, les partenaires du Lac du Bouchet proposeront également d'autres activités plus sportives et spécifiques, voire scientifiques.
Le Club Vellave de Plongée qui fêtera ses 50 ans en 2024 sera fidèle à la palanquée. Mais le club en profite pour attirer l'attention sur le fait qu'à chaque plongée "on remonte un filet d'ordure : des objets perdus involontairement, mais surtout énormément de déchets plastiques". Rémi Barbe précise que "Ce sont des incivilités que l'on rencontre régulièrement dans les sites naturels à l'instar de la cascade de la Beaume".
Une nouvelle activité de nage en eau libre sera proposée par l'ASSÈVE (Association Scientifique et Sportive pour l'Éducation au Vivant et à l'Environnement) par l'intermédiaire de sessions de stages tout niveaux "pour une immersion dans les milieux naturels, pour une prise de contact directe avec l'environnement et une consolidation de la maîtrise des pratiques sportives proposée par une compréhension des phénomènes scientifiques liés aux activités" explique Alban Pontvianne de l'ASSÈVE.
Les temps forts de la saison
- Le Triathlon du Lac du Bouchet les 08 et 09 juillet
- Le passage du trail de Saint-Jacques le 03 juin
- La fête de la pêche sportive fin septembre
En concertation avec le Club de Triathlon du Puy-en-Velay, un couloir de natation sera mis en place. Une traversée de 20 mètres de large matérialisée par des bouées pour de la nage en eau libre réservée uniquement aux licenciés des clubs de natation et de triathlon.
Il y aura aussi pour les amateurs d'activités hors de l'eau, plusieurs départs de randonnées, de circuits trail et balades VTT.
Quant aux pécheurs, ils sont toujours en canne. Le lac du Bouchet attire encore et toujours les mordus de l'hameçon. D'autant plus qu'avec le passage à vide que connaît le lac de Naussac, le lac du Bouchet est devenu le vivier des pêcheurs lozériens.
La chouette Tengmalm à l'honneur
L'ONF est à l'origine d'une autre nouveauté au Lac du Bouchet : un circuit pédagogique qui met à l'honneur la chouette Tengmalm. Deux thématiques dans ce circuit : préservation et restauration de l'habitat de cette espèce protégée. Des circuits dores et déjà en places, qui s'adressent aux petits comme aux grands, et qui sollicitent les cinq sens afin d'en savoir plus sur la chouette Tengmalm. Dans un but de préservation de leur habitat, des palissades ont été installées sur les voies d'accès menant au Lac afin d'empêcher le stationnement des véhicules à des endroits où des spécimens de la chouette Tengmalm ont été observés.
180 000 visiteurs annuels
Le Conseil Départemental de Haute-Loire a récemment installé un système de comptage pour compter le nombre de tour de lac effectué. D'après ce système, entre mars 2022 et janvier 2023, 108 000 visiteurs ont fait le tour du Lac du Bouchet. "Sachant que 2 personnes sur 3 qui viennent au Lac en font le tour, il faut ajouter 30% pour avoir le nombre total de visiteur sur la saison" précise Rémi Barbe. "Au maximum, le système a compté 1 700 visiteurs le dimanche 07 août. On peut alors estimer le nombre total de visiteur annuel à 180 000" ajoute Jacques Grimaud, chargé de développement territorial au sein du département de la Haute-Loire. "Cela fait du Lac du Bouchet, le site naturel le plus visité de Haute-Loire".
Le Lac au secours des Bouchitois pour les 6 prochains mois
Sujet à un manque d'eau potable depuis l'été 2022, les habitants du Bouchet-Saint-Nicolas peuvent compter sur l'eau du Lac du Bouchet pour palier ce manque dû au réchauffement climatique. En effet, en novembre dernier le Conseil Départemental de Haute-Loire avait donnée l'autorisation à la municipalité bouchitoise de pomper l'eau du lac afin de régler provisoirement le problème entre novembre 2022 et mai 2023. Cette même autorisation a été renouvelée par le CDHL pour les six prochains mois à compter du mois de mai 2023. Au passage, Rémi Barbe, pour répondre à de soi-disantes rumeurs, assure qu' "On ne va pas assécher le lac en autorisant la commune du Bouchet à prélever de l'eau pour la consommation humaine et la consommation des animaux d'élevage".
Pour preuve, le Maire de Cussac-sur-Loire rappelle que le CDHL a mis en place une échelle de mesure. "Depuis le mois d'août 2022, le niveau du lac avait baissé d'environ 12 cm. Grâce aux pluies actuelles de ce mois de mai, le lac a déjà regagné 6 cm." Et se veut rassurant pour conclure "Le lac du Bouchet n'est pas une cuve étanche, il y a des arrivées d'eau, des sorties, c'est un lac qui vit bien et se porte bien".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Le lac à regagner 6cm... Vraiment ? Ce weekend end il était encore à 10cm en dessous de la normale et ce malgré les pluies de la semaine. Si les pluies ne suffisent pas aux nappes phréatique, pas de raison qu'elle profite d'avantage au lac, bien malheureusement.
Apparremment, ce serait 1 pompe défaillante, passé inaperçu, mais chut faut pas en parler....
On espère que l'embauche d'un vigile "pour gérer les incivilités" ne sera pas nécessaire, comme à la piscine La Vague. Le meilleur plan pour profiter du calme, du lac et de la nature environnante, c'est de s'y rendre quand il pleut ou quand il fait froid et venteux, et de bon matin c'est parfait.
le réchauffement climatique a bon dos en ce qui concerne le Bouchet ST Nicolas c'est plutôt le manque d'entretien du réseau qui est aussi la cause du manque d'eau tout cela pour éviter d'augmenter le prix de l'eau et maintenant il faut que ce soit les autres qui payent à la place des autres par l'intermédiaire de cagnottes pour payer des forages qui n'aboutissent à rien de son temps Giscard, un autre auvergnat lui aussi près de ses sous mais généreux avec l'argent des autres , voulait financer des avions renifleurs pour trouver du pétrole la municipalité du bouchet au nom du réchauffement climatique pourrait s'en inspirer