La Chartreuse à Brives-Charensac, épicentre des Worldskills

« Une soirée au Cabana Coco entre amis. Des verres qui s'enchaînent. Un barman sympathique, un After plus "Chill". Ils se réveillent… Une chambre inconnue… Menottés ! Impossible de bouger ! Que s'est-il passé ? Comment sont-ils arrivés là ? Difficile de se rappeler avec ce mal de crâne… Que faire ? Appeler au secours, mais qui ? Comment ?! Il leur faut maintenant trouver un moyen de se libérer... »
Faire connaître et sensibiliser au danger de l’addiction à travers l’univers du jeu, c’est le pari qu’a relevé la trentaine d’étudiants et leurs enseignants-chercheurs du Locklab de l'Université Catholique de Lille. À la demande de La Macif, ils ont mis au point un escape game intitulé « After Chill » qui n’est pas seulement une simple activité récréative, mais une manière ludique d’aborder les problématiques liées à l’alcool et aux drogues.
Deux heures pour se libérer : un défi collectif
Après la présentation, les protagonistes évoluent par groupe de 8 à 12 personnes, c’est ensemble qu’ils doivent résoudre les énigmes face à des scènes réalistes, en lien avec les addictions, liées à l’alcool, aux drogues et autres substances.
Au terme du jeu, les participants et organisateurs se retrouvent pour débriefer de l’expérience et mettre ainsi en parallèle leurs propres expériences.
En discuter permet de mieux comprendre les risques, mais aussi de répondre aux questions des participants, leur offrant ainsi des clés pour réagir et appréhender les situations potentiellement dangereuses.
C'est quoi un escape game ?
Un escape game est un jeu d’aventure interactif où les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre des énigmes, des casse-tête ou partir à la recherche d’indice pour s'échapper avant la fin du temps imparti. Il y en a pour tous les goûts ! Il existe de nombreuses thématiques différentes (mystère, science-fiction, horreur, etc.) C'est une activité qui favorise le travail d'équipe, la réflexion et l'esprit d'analyse. Pour se libérer les joueurs doivent collaborer et ainsi atteindre l’objectif final.
Une action qui s’intensifie
À l’École Supérieur Européenne de Packaging à Saint-Germain-Laprade, près de 150 élèves ont répondu présent pour l’événement se plongeant dans l’expérience et résolvant les énigmes pour tenter de s’échapper à cette situation inquiétante. Les étudiants apprécient le caractère immersif de cet escape game, notamment grâce à la réalité virtuelle qui donne une dimension plus réaliste.
« L'escape game a été très apprécié, pour son aspect très ludique et pour la manière dont les messages de prévention sont adressés. »
Depuis sa création 167 sessions ont été réalisées, pour un total de près de 1 700 élèves participants. En 2024, 75 sessions ont été organisées sur 8 villes et 6 régions différentes de France. Cette expérience innovante s'inscrit parmi de nombreuses initiatives de La Macif pour sensibiliser aux risques routiers et aux dangers des addictions chez les jeunes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire