Le Festival du Monastier fera résonner la musique dans toute la Haute-Loire

Par EMa , Mise à jour le 04/07/2024 à 16:50

Les bénévoles du Festival du Monastier ont passé du temps derrière les fourneaux pour concocter la 35ᵉ édition qui se tiendra du 2 au 7 août 2024. Au menu : une semaine entière dédiée à la musique dans un cadre enchanteur, où le patrimoine architectural de la vieille cité Saint-Chaffre se mêle harmonieusement à une programmation riche et variée.

Cette année, pas moins de 27 concerts au programme, dont 20 gratuits. De l’abbatiale Saint-Théofrède à la grande scène, Place du Couvent, les lieux emblématiques de la ville seront le théâtre de prestations artistiques exceptionnelles.

Parmi les temps forts de cette édition, des artistes de renom seront présents, tels que Lucienne Renaudin-Vary à la trompette et Hélène Escriva à l'euphonium, pour un hommage à Nina Simone. Également au programme, L’Heure Baroque avec Claire McIntyre à la saqueboute, Eva Godard au cornet et Benjamin Steen à l'orgue, ainsi que Les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Baptiste Herbin et son Quartet Symmetric apporteront une fusion originale entre le jazz et les musiques actuelles, ainsi que des formations prestigieuses telles que l’Orchestre de Chambre Lutetia et le Big Band de L’Œuf.

La Grande Scène sur la place du Couvent ou se produit les concerts du soir.
La Grande Scène sur la place du Couvent ou se produit les concerts du soir. Photo par Festival du Monastier

Pour une ambiance festive et survoltée, rendez-vous les 3 et 7 août pour des concerts enflammés avec Apes O’Clock, Da Break, Funky Style Brass, Haidouti Orkestar, Harmony’s Brass Band et bien d’autres. Et n'oubliez pas le bal consacré à la Nouvelle-Orléans pour clôturer en beauté cette semaine de festivités.

En plus des concerts payants, les rendez-vous musicaux gratuits quotidiens à 11 et 18 heures à l’Espace Village continueront d'offrir convivialité et découvertes musicales dans la cour du Château Abbatial. De plus, les "Jam Sessions" à la Brass Room auront lieu du 4 au 7 août à partir de 23 heures, avec la présence de Super Cool 3000 pour une ambiance funky.

Trois places emblématiques

Le Festival du Monastier, c’est trois lieux emblématiques. La place du Vallat et la cour du Château sont les plus historiques, et la petite dernière, la place du Couvent, s’est refait une beauté en octobre 2020. Cette place du Couvent, c’est le nouveau vivier musical avec l’école de musique attenante et le Château non loin derrière. C’est sur cette place que vous retrouverez la Grande Scène abritant les concerts du soir.

Dans la cour du Château, on retrouvera pour cette nouvelle édition une scène pour les spectacles gratuits en journée. Au sein du village, des espaces de partage et de convivialité (bar, sandwicherie) seront présents ainsi que la boutique officielle.

La Brass’Room, la deuxième partie de soirée

Le Festival du Monastier, c’est aussi la Brass’Room. Après les concerts de la grande scène, les festivaliers se retrouvent dans ce lieu. Au programme : des concerts animés par un groupe en résidence, des jams improvisées, des accords mets et vins, ainsi que des dégustations de bière locale. C’est un lieu convivial et festif à découvrir en fin de soirée, où l’ambiance est électrique.

De la musique pour tous

Le Festival s’efforce cette année encore de proposer une programmation d’artistes destinée à un public varié : Tribute to Nina Simone avec Lucienne Renaudin Vary et Hélène Escriva, Jam Session, Orchestre Philharmonique, Brass Band…

Des concerts gratuits aux concerts payants, du matin au soir, du jazz au balkan, en passant par la funk : tous les profils sont les bienvenus.

Réservations et programmation 2024 >ici<

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider