Le téléfilm « Meurtre au Puy-en-Velay » diffusé en fin de semaine
Le festival des Arts à la Renaissance du Roi de l'Oiseau célébrera Léonard De Vinci
Alors que l'évènement débutera dans seulement quelques jours, les organisateurs de cette 38e édition du Roi de l'Oiseau ont tenu leur conférence de presse. On fait le point sur les nouveautés et les temps forts à découvrir cette année.
« Le Festival des Arts à la Renaissance du Roi de l’Oiseau, prendra ses quartiers du 13 au 17 septembre 2023 au cœur de notre bonne ville du Puy Sainte Marie. À cette occasion, la 38ème édition ouvrira son rideau de scène pour nous présenter un grand homme de la Renaissance, un maître dans de nombreuses disciplines, qui a transformé l’avenir de l’humanité par son savoir précurseur dans les arts et les sciences », ainsi Gérard Langrené, introduisant son discours. Ce grand homme, c’est Léonard de Vinci, « le génie qui avait une fâcheuse tendance à ne jamais finir ses œuvres » sourit le président. Un thème choisi et développé par le metteur en scène Jean-Louis Roqueplan.
« Sous l’égide de l’association du Roi de l’oiseau, le travail à l’année de son conseil d’administration et de son bureau, tous les bénévoles des associations rassemblés, offriront aux spectateurs le résultat de leurs recherches historiques autour de Léonard de Vinci et de la culture à la Renaissance, déclinée à tous niveaux, costumes, inventions, cuisine, arts de vivre, artisanat et reconstitutions civiles et militaires » explique-t-il. Avant d'ajouter : « Avec celle de nos élus et sponsors, la plus grande reconnaissance que nous puissions avoir sera celle des regards émerveillés des milliers d’enfants et de spectateurs qui auront fait la démarche de venir jusqu’à nous pour assister à nos fêtes, avant de conclure. De notre plaisir à faire et à montrer, donnons du bonheur et du désir à ceux venus à notre rencontre. Que les sourires s’épanouissent et les relations se tissent. »
« Léonard de Vinci, fêtard à ses heures et séducteur né, incarne le génie universel. Sa créativité et ses intuitions stupéfiantes en matière de sciences nous fascinent encore. On dit que les génies sont incompris... »
Un festival pour tous.
Des son côté, le président a tenu à remercier l’ensemble des collaborateurs, élus, sponsors, bénévoles, professionnels, etc pour leur participation et leur engagement pour que cet évènement se déroule au mieux. C’est d’ailleurs également dans cet optique qu’il précise : « Le festival des Arts à la Renaissance du Roi de l’Oiseau est une fête accessible à tous. Depuis de nombreuses années, le Roi de l’Oiseau travaille aux côtés du Conseil départemental de la Haute Loire, afin d’inviter le public empêché, à goûter aux joies de la Renaissance. Ainsi, cette édition permettra d’offrir à près de 500 spectateurs dans un lieu adapté, un spectacle de qualité. Inscrit dans une démarche sensible sur le sujet, le Roi de l’Oiseau propose encore cette année dans le cadre de sa programmation de rue, des représentations de spectacles traduits en langues des signes. Par ailleurs, chaque année les fêtes du Roi de l’Oiseau attirent et réunissent de plus en plus de jeunes. Forte de cette fréquentation mais aussi inquiète d’éventuelles dérives, l’association est partenaire de « France Addictions » (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) mais aussi de l’association « Vivre et Conduire », afin de mettre en place différentes actions de prévention liées à la consommation d’alcool et l’usage de stupéfiants. Toujours dans une démarche préventive, la Communauté d’agglomération, la ville du Puy-en-Velay, et le Roi de l’Oiseau s’associent pour offrir un service TUDIP gratuit pendant les fêtes. »
Un programme dense
Le festival des Arts de la Renaissance du Roi de l’Oiseau en chiffres
300 professionnels (techniciens, artistes, musiciens, danseurs, comédiens, artisans du marché, agents de sécurité, services de police, de santé, pompiers)
2000 bénévoles réunis autour du Conseil d’administration et de son bureau
3000 personnages lors du défilé final
120 000 spectateurs
Dès le 13 septembre, le cœur de la vieille ville du Puy battra à nouveau à l'heure de la Renaissance et comme chaque année, le programme des spectacles est riche. Voici une sélection des évènements marquants.
Mercredi 13 septembre à 20h00 place du Marché Couvert : cérémonie officielle d'ouverture des 38e fêtes des Arts à la Renaissance du Roi de l'Oiseau (les participants partiront à 19h15 des marches de la cathédrale pour se rendre en déambulation jusqu'à la place du Marché Couvert)
Jeudi 14 septembre à partir de 15h30 à la salle des Orgues à Espaly: spectacles et animations offertes par le Conseil Général pour les personnes handicapées du département.
Jeudi 14 septembre à 21 heures dans la grande lice du Breuil: spectacle de feu de la Cie Zoolians "Arcanes "
Jeudi 14 septembre à 21 heures espace bal du Jardin Henri Vinay : concert d'ouverture « Les Gras Jambons »
Vendredi 15 septembre à 18 heures dans la salle de spectacle du CPC: spectacle « La dague et le pinceau », création inédite 2023
Vendredi 15 septembre à 20 heures dans la grande lice du Breuil: lutte vellave
Vendredi 15 septembre à 22 heures devant le musée dans le Jardin Henri Vinay : grand bal Renaissance de la Verveine.
Samedi 16 septembre à 11 heures place du Marché Couvert : Fête des Enfants (nés dans l’année ou ayant atteint l’âge de 7 ans). Organisée par les Isles et campements
Samedi 16 septembre à 15h30 place du Marché Couvert: « Mostra dels Vestits », défilé de mode Renaissance
Samedi 16 septembre à partir de 19h30 dans la grande lice du Breuil : finale et sacre du Prince et du nouveau Roi de l'Oiseau 2023.
Dimanche 17 septembre à 16 heures devant la cathédrale : départ du défilé jusqu'en haut du boulevard du Breuil