Tour de France 2025 : le Puy-de-Dôme a la côte ?
Tous
Le Département vous ouvre les portes de ses propriétés
Lac, chapelle, châteaux, le Département de la Haute-Loire est propriétaire d’une dizaine de sites historiques et naturels répartis sur une grande partie du territoire. Des lieux souvent uniques qui font l’objet d’une grande attention de la part de la collectivité.
Publirédactionnel
Le Département se mobilise pour maintenir ces lieux en état, les valoriser et les développer afin d’en faire des destinations appréciées et plébiscitées par les altiligériens, mais aussi les touristes.
Interview de Michel Chapuis Vice-président en charge de la stratégie immobilière et la gestion des bâtiments départementaux.
Les propriétés départementales, de quoi s’agit-il et qui sont-elles ?
Ce sont des sites naturels ou des domaines historiques qui nous appartiennent et dont nous avons par conséquent la charge. Nous en possédons précisément 8, réparties un peu partout sur le territoire (châteaux, plan d’eau, espaces naturels…).
La totalité de ces sites ont un point commun : ils sont tournés vers l’extérieur.
C’est une vraie volonté de ne pas garder ces joyaux altiligériens pour une poignée de privilégiés mais bien de les rendre accessible à tous. Nous travaillons à la valorisation de ces sites dans l’intérêt commun uniquement.
Qu’entendez-vous par « valorisation ». Quelles actions concrètes menez-vous sur ces propriétés départementales ?
Concrètement, nous nous occupons d’entretenir nos sites pour éviter qu’ils se dégradent. Cela peut-être des travaux sur les bâtiments, l’entretien des espaces extérieurs, la logistique classique. Nous finançons également des aménagements sur certains d’entre eux afin d’optimiser notamment leur accessibilité, mais aussi des équipements de loisirs qui vont jouer sur l’attractivité des lieux. Nous pouvons également proposer des programmes d'animations complets concoctés en interne. Nous pouvons aussi faire appel à des partenaires locaux pour assurer des prestations culturelles, artistiques sur certains temps dans l’année. Des agents du Département travaillent même à l’année sur certaines de nos propriétés. C’est le cas au Château de Chavaniac-Lafayette.
Sites Naturels
Lac, forêt, volcan, tourbières ou prairies, certains des plus beaux sites naturels altiligériens appartiennent au Département.
Domaine du Sauvage : la nature à l’état pur
Qui est-il ? C’est le plus grand espace naturel sensible de Haute-Loire.
Situé entre 1 200 et 1 430 m d’altitudes, on peut y trouver à la fois des tourbières, prairies humides, pelouses, landes, des forêts de pin sylvestre et d’épicéas… C’est un site quasi millénaire avec un patrimoine bâti historique riche (buron, moulin, ancienne ferme).
Chiffre clés : 750 ha de surface
Que peut-on y faire ?
- On peut y randonner : c'est un lieu emblématique pour les marcheurs. L’une des plus populaires randonnées de France traverse le Domaine du Sauvage, le GR 65, une étape emblématique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Inoubliable !
- On peut y dormir : il comprend deux gites d’étape de 41 couchages. Dépaysant !
- On peut y manger : le Sauvage dispose d’une auberge où vous pourrez déguster des produits du terroir 100 % local. Un régal !
Chiffre clé : près de 30 000 randonneurs sont passés au Sauvage en 2023
Que fait le Département sur ce site ?
Le Département veille à la conservation du patrimoine bâti du site ainsi qu’à la préservation de ses espaces naturels. Un agent du Département est missionné sur place pour gérer l’entretien des extérieurs et des bâtiments (auberge et gites).
Projets : le Département prévoit de diversifier l’offre d’hébergements et d’activités sur place afin d’accueillir de nouvelles cibles de clientèles. La volonté est de faire de ce site une référence en matière de tourisme durable.
Le Mont-Bar : unique en France
Il n’en existe qu’un seul en France et il est ici en Haute-Loire.
Le Mont-Bar constitue un cas unique avec son volcan de type strombolien dont le cratère est occupé par une tourbière. Un site Espace Naturel Sensible (ENS), classé « Natura 2000 ». Le département y mène des actions de connaissances, de restauration de la Hêtraie-Sapinière et de protection de la tourbière, ainsi que des actions de valorisation : balade contée, animation nature, etc.
Que peut-on y faire ?
Pour explorer les richesses du Mont-Bar, rien de mieux que d’emprunter le sentier de découverte pour tout savoir de ce jeune volcan d’à peine 800 000 ans.
Sites historiques
Ce sont des demeures, des lieux qui sont les témoins d’un temps passé que le Département prend soin d’entretenir, de faire vivre, voire de réinventer pour qu’ils puissent continuer d’exister. C’est le cas avec le château de Chavaniac-Lafayette.
Château de Chavaniac-Lafayette : le plus américain des sites historiques altiligériens
Qui est-il ? « Il est protégé aux titres des Monuments Historiques et labellisé Maisons des Illustres ».
Le Château de Chavaniac-Lafayette est l’un des plus remarquables sites départementaux. Lieu historique exceptionnel qui a vu naitre un personnage du 18ᵉ siècle hors du commun : le Général Marquis de Lafayette, l’un des héros de l’indépendance américaine.
Il a été, également, la propriété d’un mémorial américain dont le Chaiman, issu d’une riche famille écossaise, John Moffat qui en a fait un lieu d’accueil pour enfants malades et orphelins, avant d’être rachetée par le Département en vue de la réhabiliter et le reconnaître comme site remarquable et marquant de notre région.
Remarquables extérieurs : ce château possède un parc exceptionnel de 3 ha. Un « jardin », qui est le seul de Haute-Loire ouvert au public à être labellisé « jardin remarquable ».
Que peut-on y faire ?
- Se cultiver : laissez-vous conter l’histoire du célèbre Général Lafayette lors d’une visite guidée dans sa demeure natale.
- Admirer : découvrez l’exposition sur le sport au temps des Moffats « 1920 : quand le sport arrive à Chavaniac ».
- Buller : prenez le temps de déambuler dans le magnifique parc du château, ou bien encore de faire une pause déjeuner autour de l’étang.
- Frissonner : pour Halloween, plongez au cœur d’un château de Chavaniac Lafayette mystérieux, peuplé de gentils fantômes et autres sympathiques créatures de la nuit.