Le Conseil Départemental veut impliquer les collégiens sur leur territoire

, Mise à jour le 20/01/2024 à 06:00

Le Conseil Départemental des Jeunes, surnommé ID Jeunes, permet aux élèves des collèges de Haute-Loire de présenter et de défendre un projet qui s’inscrit dans leur territoire, ainsi que dans un intérêt collectif. Les collégiens sont sensibilisés à exercer leur rôle de citoyen et à faire la connaissance des élus et du Département.

« iD renvoie à idées, département, innovation », souligne Thomas Lhoste, coordinateur des projets transversaux jeunesse pour le Département. Ce projet, qui suscitait moins d’intérêt ces dernières années chez les jeunes, a été repensé en 2022, « pour le rendre plus attractif, avec notamment un escape game sur la Haute-Loire et une visite théâtralisée du Département. »

Chaque collège peut donc proposer un projet présenté par deux élèves, une fille et un garçon, chapeautés par un référent adulte. Le but est de permettre aux collégiens de comprendre le fonctionnement des collectivités en Haute-Loire, du Conseil Départemental et de la démocratie, mais également de défendre un projet devant une assemblée de personnes.

Le projet doit être pensé pour l’intérêt collectif, que ce soit pour le collège ou pour une commune. Leurs idées doivent s’inscrire dans une thématique comme le vivre ensemble, l’écologie, le social. Christelle Valantin, élue référente, explique.

Christelle Valantin, élue référente et Thomas Lhoste, coordinateur jeunesse oeuvrent pour Id Jeunes
Christelle Valantin et Thomas Lhoste coordonnent iD Jeunes. Photo par Emma Bert

« L’objectif général est de rendre les jeunes actifs sur leur territoire, de leur apprendre ce qu’est d’exercer leur rôle de citoyen. Pour cette seconde édition sous ce format, une première session s'est tenue en décembre 2023. Nous avons alors posé le cadre des trois journées au Conseil Départemental, nous avons expliqué les attendus et la tenue de la feuille de route. Ils ont aussi rencontré des élus avec qui ils ont échangé sur leurs fonctions, leurs parcours. »

Des labels octroyés par le Département

Les prochains rendez-vous sont fixés en avril et en juin 2024. Dans un premier temps, les collégiens effectueront une présentation de leur projet devant leurs camarades des huit autres collèges altiligériens. Christelle Valantin ajoute que les élèves votent ensuite pour l’idée qui leur plaît le plus. « Ils sont acteurs, ID Jeunes leur permet de comprendre ce qu’est d’œuvrer pour la démocratie et la société » met en lumière Thomas Lhoste. Six labels, classés par catégories or, argent et bronze, sont attribués aux meilleurs projets. Chaque catégorie finance ainsi deux projets, de respectivement 3 000, 2 000 et 1 000 euros.

« L’an dernier, les projets étaient très orientés sur le développement durable et l’aménagement de l’espace urbain », souligne Christelle Valantin. Gestion, tri et recyclage des déchets, végétalisation de leur cour, création de mobilier urbain, de coin lecture ou d’un espace de « workout », installation d’une distributeur de serviettes hygiéniques… Les idées sont nombreuses et ingénieuses. L'élue référente se souvient du projet d'un groupe du collège du Haut-Allier, qui avait mis en place un vote au sein de leur établissement afin que l’intégralité des élèves puisse s’exprimer sur ce qu’ils aimeraient avoir dans leur cour.

Des projets fédérateurs qui encouragent à l'engagement citoyen

Thomas Lhoste ajoute que le groupe du collège de Dunières avait lancé un atelier de fabrication de bancs et de tables à destination des élèves, pour qu’ils puissent créer du mobilier pour leur cour grâce à l’aide bénévole d’un artisan. « Ils étaient ravis d’utiliser leurs propres créations, et contrairement aux anciens mobiliers, il n’y a eu aucune dégradation ! »

Thomas Lhoste précise que « le chemin est aussi important que le résultat. » Ce dernier propose de se rendre sur place ou de s’entretenir par téléphone avec les collégiens et leur référent, pour les accompagner dans la réalisation de leur projet. L’engagement citoyen passe aussi par le fait « d’aller au bout du projet et de ne pas s’arrêter à la valorisation, sinon ils ne recevront pas le prix pour leur permettre de finaliser leur idée. »

 

Emma Bert

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