J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
Le climat évolue, la vigilance sur les routes aussi
Alors que la typologie des phénomènes météorologiques est en plein changement, la Direction interdépartementale routière et la préfecture se préparent à la possibilité d'un hiver intense et imprévisible.
La période de viabilité hivernale 2023 a commencé hier, le lundi 30 octobre. Pour les 200 km de voirie nationale et les 340 km de routes départementales, cela signe le début d'une vigilance accrue pour les agents.
« Des phénomènes neigeux plus courts mais intenses. » Aurélien Duvergey
Face au changement climatique, le directeur de cabinet du préfet explique que les équipes se préparent à « des phénomènes neigeux courts mais intenses. » En effet, il souligne que cette évolution entraine évidemment une adaptation de la part des agents de voirie, qui « doivent être davantage réactifs et plus attentifs aux prévisions d'intensité. »
Anticiper avant tout
Pour tenter de minimiser au maximum les risques d'accidents dues aux conditions climatiques, la direction interdépartementale routière du Massif central mise sur la prévention. Pour cela, l'organisme préconise avant tout l'anticipation. Pour cela, Info route et Bison Futé donnent accès à certaines de leurs caméras pour informer sur l'état des routes en direct.
Sinon, Aurélien Duvergey rappelle qu'il est important de vérifier la météo avant d'emprunter la route, en prenant garde à l'intensité des phénomènes, qu'ils soient venteux, pluvieux, orageux ou neigeux. Ce geste pourtant simple peut en effet sauver des vies.
Enfin, toute une panneautique de prévention et de signalisation est mise en place. La direction interdépartementale rappelle ainsi qu'il est important d'y prêter attention, « pour sa sécurité mais aussi celle des agents qui interviennent sur les routes. »
Près de treize tonnes de sel et de sable
En prévision de l'hiver, que les autorités attendent plutôt « classique », les stocks ont été rétablis. L'année dernière, la DIR Massif central avait utilisé 5 500 tonnes de sel, représentant un tiers des interventions de déneigement, et 7 500 tonnes de sable, représentant les deux tiers restant. Cette année, 2 500 tonnes de sel sont déjà stockées, pour répondre uniquement aux besoins de la voierie nationale (RN 88, RN 102 et A75).
Cependant, les agents de la DIR préviennent : « D'abord, nous ne pouvons pas déneiger avant que la neige ne soit tombée, il faut donc rester vigilant. De plus, lorsque la température de la route est inférieure à -7 ou -8° C, le salage est quasiment inefficace. Il faut donc être particulièrement attentif aux changements brutaux de température, qui ne laissent pas le temps à la route de se réchauffer, mais qui provoquent parfois des chutes de neige. »
Pas de décret = impunité ?
Bien qu'aucun décret n'ait été publié pour l'heure, Aurélien Duvergey préfère mettre en garde les usagers de la route. En effet, la loi montagne rendant obligatoire le montage de pneus hiver, pneus 4 saisons, chaînes neige ou chaussettes à neige reste applicable, et ce du 1er novembre au 31 mars dans les 257 communes du département.
Il ajoute enfin que selon les polices d'assurances, celles-ci peuvent refuser un dédommagement dans le cas d'une absence d'équipements adaptés.
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2 commentaires
L'avenir le dira... chaque année tout est prêt, et chaque année on ne croise qu'un chasse-neige sur le RN88 la nuit pour faire 2 département, avec des zones enneigées, qui mériteraient un passage plus fréquent !
L : C'est un copie coller annuel sur les routes hivernales. Pas toujours sur les routes le matin de bonne heure sur les départementales du département. Rien d'exceptionnel c'est quand même dans leur travail.