Le chef Paul Marcon , sacré Auvergnat de l’année 2025

Par EMa , Mise à jour le 10/12/2025 à 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

Cocorico ! La marque Auvergne a organisé ce mardi 9 décembre au Palais des Congrès de Vichy la première édition de la « Soirée I.A. » – Intelligence Auvergnate 2025. Le chef triplement étoilé, Paul Marcon, a été distingué de la meilleure des façons. Par son talent et sa personnalité, il fait briller fort la Haute-Loire tout entière. 

Lors de cette soirée, cinq lauréats ont été distingués pour leur talent et leur engagement à promouvoir l’Auvergne. Les trophées remis reflétaient la diversité et la richesse du territoire, avec des distinctions pour chaque département : Allier Bourbonnais, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, et le titre ultime d’« Auvergnat de l’année 2025 ».

L’événement était parrainé par Xavier Omerin, entrepreneur et président du jury, reconnu pour son engagement envers le tissu économique régional. L’animation de la soirée a été assurée par Marc Maury, voix emblématique de Roland-Garros et du Stade de France, qui a apporté rythme et énergie à la cérémonie.

Quand Paul Marcon cuisine, l’Auvergne applaudit

Originaire de Saint-Bonnet-le-Froid (43), Paul Marcon, chef des Maisons Marcon, a reçu le Trophée Auvergnat 2025 lors de cette soirée. Fils du chef trois étoiles Régis Marcon, il a notamment remporté le Bocuse d’Or 2025, trente ans après la victoire de son père, incarnant l’excellence gastronomique et l’ancrage auvergnat de la Maison Marcon.

L’excellence auvergnate honorée : Paul Marcon reçoit le titre de l’année. Photo par Région Aura/Vision Plus

Les autres lauréats de cette première édition de la « Soirée I.A. » – Intelligence Auvergnate 2025 sont :

  • Allier Bourbonnais 2025 : Arnaud Delbard, PDG de Pépinières et Roseraies Georges Delbard.
  • Cantal 2025 : Christelle Boyer, propriétaire de La Borie d’Hélipse.
  • Haute-Loire 2025 : Romain Bardet, ancien cycliste professionnel.
  • Puy-de-Dôme 2025 : Pierre Guillaume, parfumeur et président de la Maison Pierre Guillaume Paris.

Dans son discours, François Gagnaire, président de la marque Auvergne, a souligné l’importance de célébrer l’intelligence humaine : « Cette I.A. – Intelligence Auvergnate – est tout sauf artificielle. Elle est incarnée ce soir par nos cinq lauréats et par tous ceux qui œuvrent pour le rayonnement de notre région. »

L’association marque Auvergne, c’est quoi ?

Créée en 2017 sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, alors président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la marque Auvergne compte aujourd’hui 600 adhérents publics et privés.

L’association œuvre à valoriser l’image et l’attractivité de l’Auvergne, regroupant les quatre départements de la région. Grâce à ce collectif engagé, l’Auvergne affirme sa visibilité et sa fierté à l’échelle régionale et nationale.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider