Près de 50 000 € dépensés pour sécuriser ce pont de Haute-Loire
Le centre de secours de Landos honore ses sapeurs-pompiers
Le samedi 7 décembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Landos a célébré sa traditionnelle Sainte-Barbe. Cette journée a permis de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers de Landos, avec des avancements de grades, des remises de médailles, et des témoignages de reconnaissance pour leur engagement.
La Sainte-Barbe du Centre d’Incendie et de Secours de Landos s’est tenue le samedi 7 décembre. L’événement a débuté par une cérémonie religieuse célébrée par le père Valentin, ancien sapeur-pompier volontaire, avant de se poursuivre à la salle culturelle.
La cérémonie, en présence de la mairie de Landos, de nombreux élus locaux, du député Jean-Pierre Vigier, des représentants du Département de la Haute-Loire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que de la gendarmerie de Costaros et du SDIS de la Haute-Loire, a été l'occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers de Landos.
Plusieurs avancements de grades ont été soulignés : Aurélien Boiron et Clara Fayard ont été nommés sapeurs 1ère classe, Matthieu Dechaud a été promu caporal, Guillaume Moliner au grade de sergent, et Guy Arnaud, Jean-Paul Arnaud et Coralie Mazoyer au grade de sergent-chef. L’adjudant-chef Mickaël Lhort a quant à lui été nommé lieutenant.
Des médailles ont également été remises : la caporale-cheffe Lydie Bassier a reçu la médaille d’ancienneté échelon argent pour 20 ans de service, et l’adjudante-cheffe Sylviane Monchamp a été décorée de la médaille d’honneur échelon bronze de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Loire. Le lieutenant Mickaël Lhort a également reçu une lettre de félicitations pour son intervention lors des inondations d’octobre dernier en Haute-Loire.
Le 7 décembre, les sapeurs-pompiers de Landos avaient effectué 183 interventions et totalisé 80 343 heures de disponibilité. La soirée s'est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et festive, animée musicalement et accompagnée d'un repas préparé par le Traiteur Lyotard - La Saveur des Mets.