Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
Le 7e art au service de la découverte professionnelle dans la région
Initié par Euro-France Médias, « Je filme le métier qui me plaît » est un concours pédagogique permettant aux jeunes de découvrir le monde professionnel sous l’angle du 7e art. Un concept innovant qui place les jeunes en découverte active des métiers à travers la création vidéo. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Depuis 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est partenaire territorial du concours. Pour cette 5e édition régionale, les jeunes sont invités à découvrir le monde professionnel et s’approprier les codes, les savoir-faire, ainsi que les savoir-être spécifiques aux différents métiers.
À travers ce projet pédagogique, les participants s’impliqueront dans tous les processus de réalisation d’un court métrage : écriture du scénario, choix de l’angle, tournage, montage, communication, etc. L’occasion de développer ses compétences et de découvrir les métiers. À la clé : de nombreux lots à gagner et un clap de cinéma comme trophée.
Jury, notation et prix
Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle, le jury prendra en compte les critères suivants pour définir la sélection officielle et désigner les lauréats dans chaque catégorie :
- La qualité de présentation du dossier de candidature.
- Soin de la présentation, orthographe.
- La cohérence entre le film réalisé avec la catégorie choisie. Les candidats ont la possibilité de s’inscrire dans trois catégories maximums à condition que la pluralité se justifie. Le jury se réserve le droit de modifier une affectation qui ne correspondrait pas à la réalité économique.
- La qualité du contenu du clip vidéo, la richesse et l’exactitude des contenus, et plus particulièrement la profondeur de l’information, son réalisme, et la cohérence globale.
- L’humour est apprécié à condition qu’il reste dans des formes contenues.
- Le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet.
- La plus-value du projet pédagogique associée au film.
- La qualité, l’originalité et la créativité de la forme du clip.
- La réalisation technique.
- Le respect des délais.
Créé il y a plus de 15 ans au niveau national par Anne et Éric Fournier, le concours est placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il bénéficie également du soutien de nombreux partenaires et d’un comité de parrainage de prestige. Pour cette nouvelle édition, la présidence du jury, qui succède à l’actrice, Géraldine Nakache n’est pas encore dévoilée.
Qui et comment participer au concours ?
Tous les élèves, étudiants, stagiaires, avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d’universités, d’IUT, de CFA, de centres de formation en France ou d’établissements français à l’étranger, d’écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales, etc. peuvent participer.
Il suffit de réaliser un reportage vidéo d’une durée de trois minutes maximum sur un métier, du scénario au montage. Chaque vidéo participant au niveau régional concourt automatiquement au national, soit deux chances de gagner. Inscription dès maintenant sur : www.jefilmelemetierquimeplait.tv
Les dates clés :
- 15 décembre 2023 : Premier point bonus pour les inscriptions avant cette date.
- 17 janvier 2024 : Clôture des inscriptions.
- 28 février 2024 : Deuxième point bonus pour les vidéos déposées avant cette date.
- 17 mars 2024 : Clôture des envois des vidéos.
- 29 mai 2024 : Remise des prix officielle du concours national au Grand Rex à Paris.
- Printemps/été 2024 : Remise des prix au régional (date et informations à venir).