Le 60e Interfolk : Explosion de couleurs dans la ville du Puy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 18/07/2024 à 11:50

Le deuxième festival le plus important de la cité ponote a entamé sa marche. Et c’est à grands coups de sourires, de musiques, de costumes traditionnels et de danses, que les quatre coins du monde se rejoignent ici, pendant cinq jours, dans une fusion des coutumes et des peuples.

Puisqu’il est courant de dire qu’une photo vaut mille mots, beaucoup d’images et peu de lettres vont nourrir cet article. Interfolk, 60ᵉ du nom, souffle ses nombreuses bougies dans le cœur du Puy-en-Velay, et au-delà.

Neuf nationalités réunies dans une seule ville

Onze compagnies de danse et de musique, représentant neuf nationalités différentes, vont parsemer le département de couleurs, de bonnes ondes et d’exotismes, pendant près d’une semaine. Mercredi 17 juillet, cinq morceaux de notre planète ont inauguré l’évènement devant la mairie ponote.

Entre les rythmes endiablés de l’Ougada, les sourires aussi grands que leurs chapeaux des mexicains, la perfection des chants des boliviennes, la fougue contagieuse de la Macédoine du Nord, et la fascinante et humble Chine, le lieu a non seulement été le théâtre d’une profusion de couleurs, mais également de symboles.

« Depuis six décennies, Interfolk a permis à des milliers de personnes de découvrir et de partager la richesse des traditions de leurs semblables, créant ainsi des liens durables et des souvenirs inoubliables ». Marilyne Mourgues, présidente du festival

« Ensemble, nous faisons vivre un héritage précieux, nous construisons des ponts entre les peuples et nous favorisons la compréhension et le respect mutuel », exprime en ce sens Marilyne Mourgues, la présidente du festival depuis 2015.

Avant d’ajouter : « Interfolk n’est pas seulement une évènement festif. C’est un lien entre les générations et les nations. C’est une célébration des valeurs, le respect, la tolérance et la paix. » Et pour connaître les groupes, les lieux de passages et les différentes informations liés au festival, suivez ces notes de musiques ♪♫♪♪♪♫♫♪.

Photo par Nicolas Defay
Photo par Nicolas Defay
Photo par Nicolas Defay
Photo par Nicolas Defay
L'Ouganda a mis le feu sur l'espace Saint-Pierre. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider