L'Auvergne pour accueillir les Jeux olympiques d'Hiver 2030 ?

Par Louis Boyer , Mise à jour le 19/07/2023 à 14:00

Par un communiqué de presse, le Comité olympique et sportif français (CNOSF) révèle que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaitent conjuguer leurs efforts pour accueillir les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030.

Le sport est définitivement bien présent dans les activités phares de la région AuRa. En plein Tour de France, où dix étapes se déroulent en Auvergne-Rhône-Alpes cette année, les deux régions ont, pas l'intermédiaire du CNOSF et CPSF (Comité paralympique et sportif français) annoncé rentrer dans la course pour recevoir les Jeux olympiques d'hiver 2030.

Ce communiqué, co-signé par Laurent Wauquiez et Renaud Muselier (président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) lancent les deux Régions de front dans la course à l'investiture. Une candidature collective et non au nom d'une ville qui va devoir affronter une concurrence féroce avec Sapporo au Japon, Salt Lake City aux Etats-Unis et Stockholm en Suède. 

L'Auvergne oubliée ? 

Tout au long du communiqué, vantant les bienfaits du sport et de l'accueil d'un tel événement sur le sol français, il n'est jamais question de l'Auvergne. La Région souligne le côté historique des Alpes, qui ont déjà accueilli les Jeux olympiques d'hiver trois fois, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville en 1992. Même dans les mots de l'Auvergnat, Laurent Wauquiez, qui d'habitude n'oublie jamais sa région d'origine, il n'y en a que pour les Alpes.

Notre région a "écrit parmi les plus belles pages de l'histoire des sports d'hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux olympiques. Dans la continuité de cet héritage, nous sommes aujourd'hui prêts à porter cette ambition de faire des Jeux de 2030, une vitrine de l'excellence sportive de notre région, du développement durable de nos massifs alpins". Enfin, vous remarquerez le point commun entre les deux régions travaillant de concert, Alpes, bien entendu.

Même si la candidature française est retenue en 2024, lors de la 141e session du CIO au Canada, peu de chance de voir le duo de patineurs Papadakis-Cizeron sacrés dans leur ville de Clermont-Ferrand ou que les stations auvergnates profitent de l'événement. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider