L’AMF43 appelle à voter contre le projet de carte scolaire 2024

, Mise à jour le 09/02/2024 à 04:00

Ce vendredi 9 février, le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) se réunira pour se prononcer sur le projet de carte scolaire 2024. Plusieurs maires ont été avertis par le DASEN que, compte tenu de la prévision des effectifs observée au sein de leur école, celle-ci pourrait faire l’objet d’un retrait de poste d’enseignant. Retrait de poste qui aurait nécessairement pour conséquence la fermeture d’une classe dans la commune.

L’AMF43 appelle le CDEN, au sein duquel notamment les maires sont représentés (4 représentants), à voter contre ce projet de carte scolaire.

"Certes, la démographie est en baisse dans le département, cependant les besoins pédagogiques de nos jours ne sont plus ceux d’il y a quelques années. Le taux d’encadrement dans nos territoires ruraux ne peut pas relever uniquement d’une logique comptable. Il ne peut non plus être fait fi des nombreux projets attractifs qui vont très prochainement voir le jour dans plusieurs de ces communes : création de lotissements, de maisons d’assistantes maternelles, extension de zones d’activités, construction de logements sociaux etc ", explique l'AMF 43.

"Le gouvernement ne peut pas faire de l’Education nationale et de la Jeunesse LA priorité de 2024, tenir compte de l’évolution des conditions d’exercice du métier d’enseignant, renforcer son attractivité, et en même temps supprimer des postes d’enseignants", rajoute l'association.

Par ailleurs, l’AMF 43 demande, comme l’a demandé l’AMF nationale, à ce que "les projets de fermeture de classe soient soumis à l’accord préalable des maires, comme cela est prévu depuis 2019 pour les projets de fermeture d’école des communes de moins 5 000 habitants."

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider