L’amélioration du cadre de vie et la recherche d’économies au Monteil

, Mise à jour le 30/01/2024 à 04:00

Vendredi 19 janvier, la cérémonie des vœux de la municipalité s’est déroulée dans la salle polyvalente en présence des deux conseillers départementaux du canton.

Cette cérémonie de vœux a permis au maire Christophe Pal de faire le bilan des travaux réalisés mais aussi de présenter ceux à venir. C‘est avec une citation de Dan Brown « Tout est possible. L'impossible prend juste plus de temps. » que le maire a ouvert son discours. Après avoir souligné le dévouement de son équipe municipale et des agents communaux, Christophe Pal a tenu à souligné que malgré la situation économique actuelle, le développement de la commune se poursuit en mettant un accent particulier sur l’amélioration du cadre de vie et la recherche d’économies.

Des économies d’énergie

Côté économies d’énergie, le renouvellement de l’éclairage public en Led avec pour objectif de diminuer la facture d’électricité a été mené à bien en 2023, mais l’équipe municipale souhaite continuer les efforts. Ainsi, dans le cadre de sa réflexion sur la diminution de la consommation d’énergie et les dépenses liées à ce poste, seront posés des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments municipaux.

Une école dynamique

S'agissant de l’école des Deux Fontaines, l'équipe municipale est en permanence très attentive à sa vie quotidienne et à ses besoins. Elle soutient et encourage toutes les initiatives favorisant le bien-être et la réussite des enfants. Elle accompagne notamment le projet d'école en cours "Notre école, faisons-la ensemble !", cela au travers de la signature de deux conventions de partenariat :

L’une permettant de reconduire l'opération "Petits Déjeuners à l'école" dans le cadre du parcours éducatif de santé.

L’autre ayant permis l'acquisition d'un Fab lab, un ensemble d'outils pour développer la démarche scientifique, la culture numérique, la création …

La sécurité toujours au cœur des projets

Après la sécurisation réussie du village de Durianne avec des feux tricolores, la municipalité a opté pour l’installation de trois caméras de vidéoprotection aux principales entrées du bourg. Ce dispositif, soutenu financièrement par la Région Auvergne Rhône Alpes a déjà fait ses preuves en permettant l’identification d’auteurs de cambriolages, d’après le colonel Christophe Marboutin, commandant le groupement de Gendarmerie Départemental de la Haute-Loire présent lors de cette cérémonie.

L’intervention du Major Lac de la gendarmerie du Puy-en-Velay à destination des séniors pour une sensibilisation aux arnaques dans le cadre du CCAS a également contribué à la protection de la part de la population la plus vulnérable.

L’amélioration du cadre de vie et du mieux vivre ensemble

Le nettoyage du chemin du clos comme la reprise de l’enrobé de la Voie de St Quentin, l’installation de jeux fitness près du terrain Multi sports, ou la présence d’un camion pizza le mercredi soir, font qu’il fait bon vivre au Monteil.

L’année 2024, quant à elle sera également synonyme de belles perspectives avec la restauration du terrain Multisport, la récupération des eaux pluviales, l’entente convenue avec la Bibliothèque Départementale ou la formation au défibrillateur.

Médailles

La cérémonie s’achevait ensuite par la mise à l’honneur d’Isabelle Chouvier, la secrétaire de mairie qui vient de se voir attribuer la médaille d'or de 35 années de travail accomplies pour le compte du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, par lequel elle est mise à disposition de la Commune du Monteil depuis 25 ans.

Cette récompense qui vient de lui être remise par le CDG est la preuve concrète d'un ensemble de qualités professionnelles et humaines que réunit Isabelle.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider