L'AMAP des collégiens d'Anne Frank a tenu sa première assemblée générale

, Mise à jour le 24/03/2023 à 13:30

Mardi 21 Mars s'est tenu au collège public de Brives-Charensac la première assemblée générale de l'AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) des collégiens d'Anne Frank.

Si le bureau nouvellement élu est bien constitué d'adultes pour des raisons légales, l'originalité de cette AMAP vient surtout du fait qu'elle a entièrement été créée et gérée par les élèves du collège qui s'occupent de la communication et la recherche de nouveau producteurs, lors de séances d'éducation au développement durable inscrits dans leur emploi du temps.

Les élèves du collèges ont aussi pu rencontrer les producteurs et même aller visiter des exploitations, et donner ainsi un sens concret à leurs apprentissages tout en prenant conscience de l'importance de soutenir les producteurs locaux.

Cette AMAP existe depuis maintenant presque un an, et permet à tous d'avoir accès en vente directe à des produits locaux et bio lors des distributions les mardi de 16h45 à 17h45. Alors qu'il n'était que six au départ, l'AMAP des collégiens compte maintenant 12 producteurs variés : viande de bœuf, poulet et agneau, œuf, pain, légumes, fromages et produits laitiers, lentilles, beurre, sirops et confitures et même produits cosmétiques.

Ouverte à tous, elle permet de s'engager pour un contrat d'une durée de 6 mois et de venir chercher à intervalle régulier (pas forcément toute les semaines) directement auprès d’un ou plusieurs producteurs les produits que l'on a commandé lors des distributions du mardi au collège. Pour les prochains contrats de 6 mois, du 2 mai au 31 octobre 2023, les commandes sont possibles jusqu’au 25 avril.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider