Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Laléa, portrait d’une chanteuse altiligérienne en devenir
Léa Rochon, connue sous son nom de scène Laléa, est une jeune auteure-compositrice-interprète pleine de promesses. Née à Saint-Priest-en-Jarez, dans la Loire, elle vit aujourd'hui à Monistrol-sur-Loire, et mène de front ses études à Lyon et sa carrière musicale. À seulement 18 ans, Laléa se distingue par son style folk, alliant guitare et piano pour accompagner des textes poétiques en français et en anglais. Rencontre.
Dès son plus jeune âge, Laléa a été attirée par la musique. Son premier grand moment sur scène remonte à un spectacle au collège où, en tant que soliste, elle interprète "Stone" de la célèbre comédie musicale Starmania. Ce fut un tournant décisif : « C’est à partir de là que j’ai commencé à prendre des cours et à écrire des chansons. Mon papa aussi écoutait beaucoup de musique, et même s'il avait joué dans un groupe jeune, cela n'avait jamais été sérieux. Moi, par contre, dès que j’ai compris que je pouvais en faire un métier, je ne voulais plus rien d’autre. »
Après cette révélation, Laléa a participé à plusieurs concours musicaux, affirmant peu à peu son talent. Elle remporte notamment le 2e prix du concours Talents Cachés en 2019 à Sainte-Sigolène, avant de parfaire sa formation musicale à l'École de Musique et de Danse de la même ville. En 2024, elle rafle plusieurs prix tels que le 1er prix du Tremplin Roanne Jeunes Talents et le prix du public lors du Tremplin Découverte Chanson aux Fous Chantants d’Alès.
La musique et rien d’autre
« Si je ne fais pas de musique, je ne serais pas heureuse dans ma vie », confie l’étudiante en musicologie à Zoomdici. « Si la scène ne fonctionne pas, je veux quand même exercer un métier lié à la musique. Je ne me vois pas ailleurs. »
Son style musical, ancré dans la folk, est influencé par des artistes comme Taylor Swift, qu’elle admire pour sa capacité à raconter des histoires. « J’écoute beaucoup Taylor Swift pour sa façon de transmettre des émotions à travers ses paroles. C'est une muse pour moi », explique-t-elle. En français, elle se dit inspirée par des artistes comme Pomme et Angèle avec qui elle rêverait de collaborer un jour.
Des textes intimes
Laléa confit écrire ses chansons comme on tient un journal intime : « Mes chansons parlent de ma vie, de mes expériences, c’est un peu comme un carnet secret. Quand j’étais petite j’ai d'abord écrit en anglais, par timidité, mais aujourd'hui, je m'affirme pleinement en français. Je trouvais ça plus intéressant de chanter quelque chose que les gens peuvent comprendre et dans lequel ils peuvent se reconnaître. »
Un premier EP en préparation
En 2023, Laléa franchit une nouvelle étape en enregistrant son premier titre original, Birthday Party, qui lui vaut un coup de cœur du jury lors du tremplin des Étoiles de Montélimar. Aujourd'hui, elle travaille sur son premier EP en collaboration avec Angelo Pagano, régisseur de production à Saint-Étienne. « On est en train de finaliser six titres, mais on ne s’est pas donné de deadline. Ce sera pour courant 2025 », annonce-t-elle avec enthousiasme. Pour financer une partie de cet EP, Laléa a utilisé l'argent gagné lors des concours et concerts : « Je suis assez fière d'avoir financé ça avec mes propres moyens. »
« Je sais que juste ma voix et ma guitare comme je fais en concert, ce n’est pas ce que les gens veulent écouter sur un EP. Je suis en train d’enregistrer des morceaux dans des styles un peu plus country rock ou électro, pour apporter de la variété à ce que je fais. Je m’entoure également de professionnels pour enrichir mes compositions », admet-elle.
Pour Laléa, la musique n'est pas juste une passion, mais une véritable vocation : « Je ne sais pas exactement comment y arriver, mais ce que je sais, c’est que je veux vivre de ça. »
Vous pouvez découvrir l’univers de Laléa sur sa chaîne YouTube ↓↓
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire