Quatre accidents de la route dont un grave ce dimanche
La ville du Puy célèbre son 14 juillet
Il y a 80 ans, la France célébrait le 14 juillet après l'occupation, mais aussi ses soldats et leur sacrifice. Aujourd'hui, la cité ponote célébrait aussi sa fête nationale. En ce 14 juillet 2025, les autorités ont organisé plusieurs moments solennels, de commémoration, de partage surplombés du drapeau tricolore.
La cérémonie et ses récipiendaires
Les festivités ont commencé lors de la traditionnelle cérémonie du 14 juillet. À la place du Martouret, et devant l'hêtre décoré aux couleurs de la France, se tenaient différents groupements militaires et civils. Le préfet Yvan Cordier, Michel Chapuis, Laurent Wauquiez, Jean-Pierre Vigier, Laurent Duplomb, ou encore le Colonel Christophe Marboutin occupaient le centre de la place.

Autour de la zone, on retrouvait des membres des différents corps d'armée, des porte-drapeaux, des policiers, des pompiers, ou encore des représentants de la Croix-Rouge. Du côté des jeunes, les cadets de la Gendarmerie, jeunes sapeurs-pompiers, une délégation de la préparation militaire marine et du SNU, mais également les médailles du prix du civisme et de l'apprentissage, occupaient à eux seuls une importante partie des effectifs en présence.

Une fois la levée des couleurs faite, Christophe Marboutin, commandant le groupement de la gendarmerie de Haute-Loire, remit les différentes médailles. Une médaille de chevalier de la Légion d'honneur, trois médailles militaires, une médaille d'or de la Défense nationale et la médaille d'honneur du Courage et du Dévouement ont été décernées lors de la cérémonie.
Des dépôts de gerbes et l'hommage aux morts ont succédé à la remise. Les musiciens de l'Harmonie de Rosières ont accompagné toute la cérémonie.


Un défilé au pas
Vers 18 heures, le défilé autour de la place du Breuil prit place. La fanfare, les porte-drapeaux, les cadets de la Gendarmerie et le détachement de la Marine nationale ont lancé le mouvement, applaudi par les spectateurs. C'est ensuite le défilé motorisé qui a paradé dans les rues de la ville. Camions de pompiers, ambulance ou encore Land Rover de la Croix-Rouge ont fait briller leurs gyrophares.

Rendez-vous à la préfecture
Les grilles du bâtiment ont été ouvertes au public pour un apéritif dînatoire dans le jardin intérieur, l'occasion de discuter et de partager un verre. Dans son discours, le préfet est revenu sur l'importance de la cohésion et du volontariat. Il a remercié toutes celles et ceux qui s'engagent dans la vie citoyenne, en particulier les plus jeunes.
"Vous êtes notre fierté et notre avenir" Yvan Cordier
Parmi les enfants et adolescents présents, on pouvait rencontrer le vainqueur du prix régional de l'apprentissage qui a su se montrer méritant et témoigner des valeurs de la Légion d'honneur. On retrouvait également Laurianne, une adolescente altiligérienne, qui avait remporté le prix du cœur.
Michel Tourette, président de l'ordre national du Mérite 43 était accompagné de plusieurs lauréats du prix du civisme. On peut par exemple citer Manon et Louis qui ont empêché une agression sexuelle. Lola et Nina ont, quant à elles, coupé leurs cheveux pour les donner aux personnes souffrant d'un cancer.

Un centenaire à commémorer
Créé en 1925, à la suite de la Grande Guerre, le Bleuet de France célébrait donc son centième anniversaire. L'association vient en aide aux anciens combattants, victimes de guerre et d'attentat, veuves et pupilles de la nation. Cette fleur, arborée à la poitrine par beaucoup lors de cérémonies, était, avec le coquelicot, la seule à pousser sur les no man's lands des zones de combats.
