Un véhicule électrique pour une mobilité rurale plus verte à Pradelles
La résistance s'organise autour de l'école Lucie Aubrac de Monistrol-sur-Loire
Ce vendredi 31 janvier, le centre-ville de Monistrol-sur-Loire était bien triste. En effet, point de voix d’enfants, les élèves de l’école Lucie Aubrac n’ayant pas classe en raison de la forte mobilisation pour empêcher la fermeture d’une classe. La municipalité soutient le mouvement et n’a ainsi pas organisé de service minimum d’accueil.
Du côté de l’Inspection Académique au Puy-en-Velay, il y avait beaucoup plus d’animation. Tous les acteurs de l’école étaient représentés lors de la manifestation : parents, élèves, grands-parents, mais aussi ATSEM, AESH, enseignantes, amis de l’école publique, municipalité.
Une délégation composée de deux représentants des parents d’élèves et une représentante de la municipalité a été reçue et a pu exposer les nombreux arguments en faveur d’une non-fermeture à Lucie Aubrac. Annie Lardon, DDEN, toujours soucieuse du bien-être des élèves et de leurs conditions d’apprentissage, est également venue soutenir l’école.
En attendant la deuxième commission le lundi 10 février et le vote final au CDEN le mercredi 12 février, les parents d’élèves veulent que leurs arguments soient entendus et considérés. Pour cela, ils sont prêts à multiplier les actions toute la semaine prochaine.
Au programme :
- Mardi 4 février : occupation de l’école Lucie Aubrac à partir de 18h30.
- Mercredi 5 février : rassemblement inter écoles avec tous les parents des écoles de Haute-Loire. Une visioconférence sera organisée en amont pour organiser cette manifestation et permettre d’écrire des doléances communes à toutes les écoles (retour à la comptabilisation des élèves de PS1 en maternelle, ouverture d’une concertation pour réviser les seuils de fermeture de la Haute-Loire complètement obsolètes).
- Vendredi 7 février : manifestation devant l’école Lucie Aubrac à partir de 16h30.