Déraillement d'un train entre Saint-Étienne et Le Puy
La quatrième Vélorution au Puy : pour aller plus loin
Ce Samedi 22 avril, le bassin du Puy a vu défiler des vélos, des vélos... c'était la Vélorution, 4ème du nom avec une ligne de conduite : faire connaitre les bénéfices qu’apporte l’utilisation du vélo au quotidien.
Ils n'étaient pas tous là les 250 adhérents de l’association "La Puycyclette"créée fin 2021, est devenu l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics. C'est un parcours de huit km qui a été emprunté par le cortège à allure très tranquille. partis de la gare SNCF les vélos ont rejoint le quartier du Val-Vert, la Zone commerciale de Chirel.. et une arrivée Place du Breuil à midi et un pique-nique malgré le vent.
Le vélo est peut-être l’avenir de la voiture, et certains en ont fait une véritable alternative comme Emmanuel qui habite près de La terrasse (Arsac) et qui va au travail tous les jours en vélo 11 km aller 11 km retour (Les déplacements font en général moins de 5 kilomètres entre le domicile et le travail) . Il fait 80% de ces trajets travail domicile en vélo électrique. Il s'est toutefois fixé quelques règles " s'il fait moins de 1 degré je ne pars pas en vélo, ou si le temps est vraiment mauvais, je regarde la météo avant de partir" et de rajouter " Les automobilistes sont plus conciliants je trouve, ce que je regrette c'est surtout l'état de la chaussée en général et bien sur le manque de pistes cyclables"
Amélie et Pierre membres actifs de l'association font un point pour Zoomdici :
" Le breuil avec une piste cyclable "
"On rêve de monter des pistes éphémères pour tester, c'est très simple à mettre en place, et ça draine un nombre incroyable de cyclistes parce que c'est vraiment de l'aménagement qui appelle le cycliste et il faut pas attendre que ce soit l'inverse ça marche vraiment dans ce sens. En fait ces aménagements permettent d'apaiser les usages de la route. on pense aussi que des aménagements plus pérennes pourraient être envisagés, pourquoi pas rêvons Le Breuil avec une piste cyclable"
Venus de Coubon
Le groupe cyclo de Coubon avait fait le déplacement pour la bonne cause comme le confirme Phillipe " Non nous ne sommes pas à Lyon mais nous pratiquons forcément le vélo toutes les semaines, on considère qu'aujourd'hui le vélo devient important et il faut penser aussi à notre planète. Il faut aussi ne pas hésiter à prendre son vélo pour aller au travail"
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7 commentaires
La décroissance et la marche arrière au siècle dernier et avant-dernier est forte, retour au vélo pour tous (je plains les gens de Cayres, Costaros, Sanssac, Loudes, Fix, St Hostien, Yssingeaux,... qui traversent la ville pour le travail) et pourquoi pas le cheval comme mobilité douce c'est nettement plus écolo (il n'est pas fabriqué en Chine contrairement à certains vélos) et ne nécessite aucune extraction de matières premières. A moins que le crotin ne soit pas bienvenu sur les voies initialement réservées aux automobilistes ? Et on parle de vélo quand il pleut, qu'il neige ou par -15° -20° en pleine hiver ? Quand la réalité se confronte à la douce utopie écologiste !
Quand on voit le "pognon de dingue" qui est dépensé pour la voiture (parkings ; signalisation ; déviations ; sens interdits ; largeurs de voies ; etc.), des plans de circulation qui se succèdent sans réelle efficacité et des automobilistes toujours aussi inconscients que c'est eux le problème on peut rêver de déplacements plus vertueux. Mais voilà au Puy en Velay on continue à aller de l'arrière et ne pas considérer les moyens de déplacement doux comme le futur. Alors tout est fait à minima (histoire de dire qu'on fait) et surtout pour ne pas déranger ... ces chers automobilistes.
moi, je compte 6 voies sur le Breuil : 4 pour circuler et 2 pour se garer. Je pense donc qu'il y a largement la place d'y aménager une piste cyclable d'1 mètre de large. Cela serait pourquoi pas l'occasion de revoir en profondeur l'aménagement de ce boulevard bien peu agréable pour s'y promener au milieu de toute cette circulation. Le centre historique, presque entièrement piéton, est nettement plus sympa. J'espère que nos élus cogitent également sur un aménagement cycliste le long du Jardin Henri Vinay. 2 voies de chaque côté plus des parkings et un suicide pour les vélos. Là aussi, i; y
Commentaires assez peu tolérants, archaïques et conservateurs de certains, qui montrent bien que la route est encore longue... Inutile de s'opposer les uns aux autres. 13 000 à 15 000 véhicules jour sur le breuil constatés , 4 voies. en calculant un peu, n'est il pas possible d'envisager d'en réserver une pour les transports en communs et vélos? 25% de réduction de voie, 25% de réduction de traffic, 25% d'augmentation des déplacements doux ou en commun. Objectif atteignable avec un peu de bonne volonté ;) encore beaucoup de personnes utilisent leur voitures seules et pour des déplacements de moins de 1 à 2 km. Nous pouvons évoluer sans forcément faire la révolution.
Pourquoi ne pas faire comme sur les communes voisines d'Espaly et d'Aiguilhe: partager le trottoir en deux avec une voie piétons et une voie cyclistes? Double avantage: c'est rapidement fait (un coup de peinture au sol et c'est fini!) et les cyclistes cohabitent avec les piétons (c'est toujours plus sécurisant qu'avec les automobilistes)
Quelques vélos en +, c'est quelques voitures en - et ... un vélo, ça prend - de place qu'une voiture.
A priori, on n'aura pas + de personnes aux heures de pointe pour remonter le Breuil (dans la plupart des voitures, il n'y a qu'une seule personne). Donc plus de vélos = moins de voitures = circulation + fluide !
C'est déjà le bordel aux heures de pointes pour remonter le breuil, manque plus que de réduire les voies pour quelques cyclistes et la ville sera bouchée ! Idem boulevard St-Louis c'est pire encore