La Puycyclette fait sa Vélorution de printemps

Par MFi , Mise à jour le 07/04/2025 à 06:00

À l’occasion de la 8e édition de la Vélorution, une centaine d’usagers de la bicyclette se sont réunis à la gare du Puy, avant de prendre le départ pour dix kilomètres sur les voies du réseau urbain. Juchés sur des montures diverses et variées, tous ont défilé avec pour objectif commun d'obtenir des aménagements continus, pistes et voies cyclables, permettant de circuler en toute sécurité à vélo lors des déplacements quotidiens.

Galerie photo en fin d’article.

« Des axes structurants nécessaires pour les déplacements à vélo au quotidien »

La Puycyclette, à l’origine de l’événement Vélorution, est une association qui a pour objectif de favoriser et développer la pratique du vélo dans l’agglomération du Puy. Parmi ses 250 membres, nous avons pu échanger avec deux porte-paroles, Hélène Capart et Magali Fraisse, qui nous font part des attentes que partagent les usagers du vélo :

« Des pistes cyclables sécurisées, pour une meilleure cohabitation entre tous les usagers, avec une place pour chacun. »

Parmi les problèmes pointés sur l'agglomération du Puy :

- des « bouts » d’aménagement qui ne sont pas reliés entre eux : « il y a des morceaux de piste puis plus rien, il n’y a pas de continuité » ;

- un manque de signalisation de certains aménagements : « le centre-ville du Puy est une zone de rencontre, les vélos ont donc le droit de circuler dans les deux sens, on demande à ce que ce soit mieux signalé » ;

- la Voie Verte et la Via Dolaizon qui ne suffisent pas pour les déplacements au quotidien : « il ne faut pas confondre les voies vertes avec les pistes et bandes cyclables qui desservent les écoles, les administrations, les commerces... ».

Hélène Capart et Magali Fraisse insistent justement sur le fait que les usagers du vélo sont des clients pour les commerces.

« Au niveau des commerçants, on a encore un gros travail à faire par rapport à ça, montrer que les vélos consomment ! Et une ville plus agréable avec moins de voitures ce seraient plus de vélos qui viendraient dans les commerces. »

Participation à l’édition 2025 du baromètre des villes cyclables

La Vélorution est l’occasion pour La Puycyclette de poursuivre la promotion du baromètre vélo 2025, outil en ligne permettant de mener une enquête citoyenne auprès des usagers de la bicyclette. L’association s’est emparée de cet outil mis en place par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) afin d’inciter les gens à s’exprimer au sujet du confort et de la sécurité à circuler à vélo dans leur ville.

« Il y a eu un grand nombre de participations en très peu de temps, c’est incroyable. Le Puy a été qualifié très rapidement (nécessité d’un certain nombre de réponses pour qu’une ville soit qualifiée pour prendre part à l’enquête, ndlr), cela montre l’intérêt des gens. » indique Magali Fraisse.

La participation à l’enquête est ouverte jusqu’au 2 juin 2025, à l’issue de quoi les villes seront notées de A à G. Les besoins et priorités d’actions collectés au cours de l’enquête constitueront « un outil précieux d’aide à la décision et à l’action pour les collectivités ».

« Dans le baromètre, on peut montrer les rues qui posent problème. Au Puy, les point noirs sur lesquels s’arrêter, ce sont le Breuil avec ses 6 voies pour les voitures (4 pour la circulation et 2 pour le stationnement, ndlr), le faubourg Saint Jean, le boulevard de la République, le boulevard Saint Louis, le boulevard Carnot ; à Chadrac c’est l’avenue des Champs Elysées ; à Vals il y a une piste test qui a été mise en place mais on veut qu’elle soit pérennisée. »

Événement à venir : « La rue est à vous »

La Puycyclette organisera le 25 mai prochain une journée festive et animée autour du vélo. L’événement prendra place dans les rues adjacentes au jardin Henri Vinay qui accueilleront des animations telles qu’un atelier de réparation, des courses et une brocante de vélos, ainsi que des jeux et de la musique.

« L’idée c’est de se réapproprier la rue, de voir des enfants qui jouent dans la rue, de faire vivre le centre-ville. »

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider