La permanence de Laurent Duplomb bientôt emmurée

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 28/01/2025 à 04:00

Telle est l'action projetée par les apiculteurs de la Haute-Loire, en réaction au souhait de Laurent Duplomb à autoriser la mise sur le marché des néonicotinoïdes, véritables tueurs d'abeilles. 

« Que soit libérée « la production agricole française des entraves normatives ». C'est la phrase percutante que le sénateur de la Haute-Loire, Laurent Duplomb, a partagé devant les parlementaires au début de mois de novembre, entre les murs du Palais du Luxembourg. 

Ces quelques mots s'avèrent lourds de conséquences, non seulement pour les producteurs bio directement impactés par les propos, mais également pour les consommateurs en recherche de produits agricoles dénués d'intrants chimiques. 

Au nom de la concurrence internationale et du profit, Laurent Duplomb pense, à travers sa proposition de loi, que la production agricole française se doit d'être cultivée avec un recours important aux pesticides, à l'instar des produits étrangers. Mais comme le rappelait Marie-Lise Brice, porte-parole de la Confédération paysanne 43 : « On peut mettre autant de pesticides qu'on veut, ils n’arrêteront ni la pluie, ni le gel printanier, ni les problèmes climatiques locaux ».

Les apiculteurs vont piquer durs

Un communiqué de presse nous est parvenu, ce lundi 27 janvier, écrit d'une même plume pour pléthore d'apiculteurs de la Haute-Loire. Le voici dans sa totalité. 

« Le mur de Berlin symbolisait la scission du monde en deux idéologies. C’est bien cette opposition qui sera représentée, samedi 1ᵉʳ février, par le mur de ruches monté devant la permanence du sénateur Laurent Duplomb.

C’est en effet un vent de colère et de découragement qui souffle chez les apiculteurs. Ils ont découvert avec stupéfaction la proposition de loi dite « loi Duplomb » proposée par le sénateur altiligérien qui prévoit, entre autres, de ré-autoriser la mise sur le marché de certains néonicotinoïdes pour « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Un projet de loi discuté cette semaine  ».

« Rendez-vous à 13 heures, samedi 1er février, devant la permanence du sénateur (rue Vibert au Puy) pour prendre part à la grande « photo souvenir » de ce que les apiculteurs appellent déjà : « le mur de la honte altiligérien».

Des pesticides interdits en France et en Europe 

« Ces insecticides au nom barbare ont longtemps été largement utilisés en agriculture. De nombreuses études ont montré leurs effets délétères sur les insectes pollinisateurs. En plus de se retrouver dans le pollen et le nectar utilisés par les abeilles, ils contaminent aussi les cours d’eau et les terres. Ils ont finalement été interdits en France et en Europe en 2018  ».

Le mur de la honte altiligérien

« C’est donc un cri d’alarme qui est lancé par les apiculteurs altiligériens et le syndicat des apiculteurs de Haute-Loire, déjà confrontés au quotidien à des problématiques qui mettent leur exploitation en péril : frelon asiatique, varroa… et bientôt le retour des insecticides tueurs d’abeilles ? Le glas ultime ».

« En 2020, ils ont ouvert la boîte de Pandore en autorisant une dérogation provisoire de leur utilisation sur les cultures de betteraves. Maintenant, Duplomb veut s’engouffrer dans la brèche et ne se rend pas compte que c’est toute une filière agricole et la santé humaine qu’il envoie droit dans le mur. »

« C’est donc ce mur qui sera temporairement monté samedi devant la permanence du sénateur Laurent Duplomb, rue Vibert, au Puy en Velay. Entièrement constitué de ruches… vides. Comme ce que craignent d’avoir les apiculteurs dans les années à venir si ce projet de loi est adopté. Un symbole ».

Une invitation est lancée à chacun pour se présenter à 13 heures devant la permanence du sénateur pour prendre part à la grande « photo souvenir » de ce que les apiculteurs appellent déjà : « le mur de la honte altiligérien ».

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

16 commentaires

mar 28/01/2025 - 14:25

Pour rebondir sur le message précédent, les locations de terrain sont soumises à un barème commun, pondéré au prorata de la qualité agraire et de l'altitude dudit terrain. Il n'y a pas que les agriculteurs de la conf' qui travaillent bien, il y a des gens bien partout et l'inverse est vrai aussi. Je ne soutient absolument pas les actions de Mr Duplomb, qui sont à mon sens rétrogrades et dangereuses.

Un agriculteur non syndiqué.

mar 28/01/2025 - 10:06

Bravo aux apiculteurs, allons tous les soutenir samedi, car il n'y a pas que eux d'impacter, c'est l'être humain sans pollinisateurs qui va mourir. Je voudrais poser une question à Mr Duplomb, que pensent les propriètaires des terres que nous louons à ces personnes là, je possède 12 hectares et il n'est pas question que mon fermier mette des produits toxiques et de l'irrigation sur les terres de mes ancêtres. Ouf, le mien fait parti de la confédération paysanne. Mais ce n'est pas le cas de tous. Car en plus de payer une misère les terres squattées, Mr Duplomb propose au sénat de les détruire (je ne pense pas qu'il soit propriètaire de tous les terrains). Battons-nous contre cette agriculture intensif, mettons nous en rang de batailles, petits propriètaires.

mar 28/01/2025 - 09:27

Quel mauvais choix politique que de revenir en arrière au mépris des constats scientifiques et des cris d'alarmes pour la nécessité d'accélérer la transition écologique! 

Mettre en péril la vie des abeilles représente un grand danger pour l'humain! Il faudrait au contraire prendre des mesures pour protéger l'apiculture et développer l'agriculture biologique! Tout mon soutien aux apiculteurs! 

lun 27/01/2025 - 21:26

Il faudra scruter le vote de nos maires aux sénatoriales. S'ils votent pour ce personnage, alors ils devront expliquer, aux parents, comment ils justifient la contamination de leurs enfants!!!

lun 27/01/2025 - 21:19

Les Etats Unis ont D. Trump et nous, on a les futurs Trump de demain, pur jus du 43. ça fait peur: entre pesticides autorisés par l'un, la suppression de l'Office Français pour la Biodiversité: ils sont sur une autre planète, veulent supprimer toutes les règles et répression pour la protection de l'HOMME et de sa planète, comme Trump: ils veulent avant tout faire du fric et être élus. Bizarre de la part de M. W qui réclame plus de fermeté, plus d'ordre et en même temps supprime l'organe qui justement fait respecter l'ordre. Faut savoir ce qu'on veut !! Oui oui, qu'ils viennent rencontrer les VRAIS agriculteurs (pas la FDSEA , mais les agriculteurs !!), les apiculteurs, bref: les gens du terrain et pas les chimistes !!

lun 27/01/2025 - 18:58

Le retour des néonicotinoïdes après toutes les preuves qui ont été apportées par le milieu scientifique 

 

c'est une hérésie, une aberration et d'une inconscience totale 

lun 27/01/2025 - 17:55

L'agriculture bio a nourri l'humanité sans aucun pesticide de synthèse pendant 12 000 ans. A-t-on vraiment besoin d'enrober nos semences agricoles de produits chimiques conçus pour tuer et toxiques au nanogramme, vendus par les mêmes firmes qui fabriquent les médicaments ? Le prix à payer pour cette course au rendement semble exorbitant. Le taux d'incidence du cancer a doublé en 30 ans en France. Et le cancer est devenu la deuxième cause de mortalité des enfants. Les autres maladies explosent aussi. L'histoire est un éternel recommencement et, sans forte pression populaire, nous aurons des sénateurs en cheville avec l'agrochimie (Sodiaal en l'occurrence) pendant des lustres encore. Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien.

lun 27/01/2025 - 17:44

Bravo aux apiculteurs pour leur courage et leur engagement face à des décideurs comme notre sénateur, qui persiste dans une vision climatosceptique, populiste et totalement inféodée aux lobbies agricoles et pesticides. Comment peut-on continuer à ignorer les urgences environnementales et les conséquences de telles politiques à court terme ? Trop, c'est trop. Ces positions rétrogrades ne mènent qu'à un mur, et ce n'est pas un simple désaccord d'opinion, c'est un déni de réalité. Je salue cette action forte et nécessaire pour rappeler que l'avenir ne se construit pas sur l'inaction et la complaisance envers des intérêts financiers à courte vue. Encore bravo aux apiculteurs !

lun 27/01/2025 - 17:24

Je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs soutiennent Mr Duplomd!!! Ils n'ont pas d'enfants, pour penser à l'avenir?

lun 27/01/2025 - 17:01

Ce sénateur agit pour des lobby agro-industriels à l'assemblée puis quand il est sur le terrain face au public(vendredi 25/01 discours à une cerémonie de voeux ) vient nous rappeler que dans la devise nationale il y a le  mot "FRATERNITE"...  Quelle est la cohérence???? la fraternité ce n'est pas que pour certains pour un statu quo  c'est avec tous et toutes pour un vivre ensemble.
Etres humains sans différence mais aussi avec l'ENSEMBLE du vivant....écosytème , humain, biodiversité...  

lun 27/01/2025 - 16:47

La France silencieuse devrait peut être se réveiller avant qu'il ne soit trop tard. A bon entendeur salut.

lun 27/01/2025 - 15:08

En se distinguant de cette façon Mr Duplomb fait apparaitre sa grande ignorance sur un sujet majeur. Fallait il cela pour s'en doutait bien-sûr que non. Mr Duplomb brille au sénat par sa méconnaissance de beaucoup de dossiers. Le malheur est qu'il représente la haute Loire. Nous n'avons pas besoin de cela dans ce territoire rude.

lun 27/01/2025 - 14:59

Courage Sénateur ! La France silencieuse est derrière vous.

lun 27/01/2025 - 14:03

Et bien on prend les mêmes est on recommence , mais qu'à t'il dans la tête sûrement des pesticides... La seule justice c'est que nous sommes tous égaux devant la mort,mais malheureusement peut être plus tôt que prévu devant le comportements de certains.

lun 27/01/2025 - 13:34

Pour bâtir le mur de la honte : le fil à plomb pour Duplomb !

Rappelons aussi que ce sénateur tueur d'abeilles est, par ailleurs,  administrateur (donc rémunéré) par la SODIIAL, firme milliardaire du lait qui fixe les prix d'achat aux agriculteurs !

lun 27/01/2025 - 12:52

Ce sénateur soutien de la FNSEA vient de déposer un projet de loi réautorisant 3 produits néocortinoîdes  tueurs d'abeilles  , soutenant les mégabassines et affaiblissant l'Office de la biodiversité .

Magnifique profession de foi ! Les agriculteurs réfléchis apprécieront .

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider