La municipalité du Puy souhaite se mettre au vert

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 06/07/2023 à 17:00

Temps de lecture : 5 minutes

Eau des piscines plus froide, baisse du chauffage dans les bâtiments publics ou incitation à la mobilité douce des agents…Mercredi 5 juillet, la sobriété énergétique a été mise sur la table du Conseil municipal ponot pour que l’attitude de la collectivité s’adapte à l’hécatombe climatologique à l’œuvre.

Sobriété énergétique. En voilà un couple de mots à la mode. Selon le site Engie, il désigne « la réduction volontaire et organisée des consommations d’énergie. Au-delà de cette baisse, elle agit sur les usages et implique un changement comportemental, individuel ou collectif. Elle a pour objectif de réduire la demande donc la pression sur les ressources renouvelables ».

Partant de là, la municipalité du Puy semble vouloir passer le plumeau sur tous les meubles de la Ville et les lustrer ensuite à grand coup de cette fameuse sobriété énergétique. Plusieurs axes ont été soulevés pour entamer le grand ménage et mettre ainsi à la poubelle toutes énergies gaspillées ou surconsommées.

Haro sur le chauffage

Parmi le panel d’intentions, la baisse généralisée du chauffage dans les structures municipales a été développée. L’idée serait de commencer plus tard la saison de chauffe et la terminer plus tôt, selon la rigueur climatique. Ainsi, en dehors des Ehpad et des crèches à 21 degrés, le mercure ne devra pas dépasser les 19 degrés pour tous les autres bâtiments publics et 16 degrés pour les locaux sportifs.

D’après la Directrice d’une crèche de l’Agglomération qui a souhaité rester anonyme, « 21 degrés ne change rien à la législation en vigueur aujourd’hui. C’est déjà la température que la PMI (Protection maternelle et infantile, Ndlr) nous impose actuellement ». Elle souligne que 18 degrés est la limite inférieure à ne pas dépasser pour qu’une crèche ait le droit d’accueillir son public.

Une bonne idée : récupérer les nuages

« La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie sont encouragées par la collectivité. La Ville peut ainsi économiser une somme importante destinée à l'arrosage des espaces verts ». La Ville du Puy

Glagla dans l’eau

Quant aux bassins sportifs dans les piscines municipales, les nageurs évolueront dans une eau à 25 degrés, perdant ainsi un degré. « Si l'idée, c'est de limiter la consommation énergétique, c'est louable, partage un utilisateur assidu de La Vague. Pour la pratique sportive généralement, on est en mouvement. On ressent donc moins le froid ».

Avant de rajouter : « Mais baisser ainsi la température des bassins ne permet pas les conditions idéales pour une simple baignade de loisir. Et ceci, c’est sans compter sur le ressenti de l’air sur la peau mouillée qui peut paraître dur à supporter pour beaucoup ».

« Des gestes simples peuvent être mis en application notamment la coupure des veilles la nuit avec la mise en place d’une extinction électrique automatisée de l’équipement informatique ». La Ville du Puy

Rendre la nuit aux étoiles

Une piste aborde l’extinction de l’éclairage public pendant les heures de nuit. En ce sens, la Ville souhaite que tous les panneaux lumineux et les enseignes commerciales soient éteints entre minuit et 5 heures. Cet effort, certes honorable, ne change pas grand-chose au contexte actuel car, selon le site du gouvernement, la règle existe déjà depuis le 7 octobre 2022. La seule différence est la tranche horaire : extinction entre 1 heure et 6 heures du matin.

Pour les stades de sports, les usagers seront incités à jouer du ballon en journée et éviter au maximum les entraînements nocturnes.

Les BM double pieds plus rapides que les BMW

Laurent Johanny, élu de l’opposition est intervenu pour s’emparer du sujet :
« Je pense qu’il est nécessaire de favoriser les déplacements piétons avec une signalétique piétonne indiquant les temps de trajet. Tout en appelant à diminuer l’utilisation des véhicules, cet outil serait particulièrement intéressant pour une ville structurée comme la nôtre, que ce soit pour modifier les habitudes des habitants, que pour les touristes ».

« Cela mettrait en évidence les faibles temps de parcours par rapport à des trajets automobiles, favoriser la découverte d’axes méconnus et pourtant sublimes, de canaliser et sécuriser les flux ».

Pour que trépasse le Dieu Voiture

« La mobilité durable repose sur une organisation et des technologies favorisant les modes de déplacements alternatifs et la réduction du nombre de véhicules motorisés dans l’espace public, explique la municipalité du Puy. Dans ce cadre, une formation des agents à l’écoconduite peut être aussi envisagée au sein de la collectivité ».

La Ville invite alors ses employés à utiliser leurs baskets plutôt que la voiture pour les trajets professionnels de moins d’un kilomètre.

Des formations aux vélos et vélos électriques leur seront consacrées également.

Pour les transports en commun, à défaut de multiplier les navettes, la municipalité va accentuer la diffusion des horaires de bus aux agents. Et pour celles et ceux qui délaisseraient leur véhicule personnel au profit d’une place dans le Tudip, la direction s’engage à autoriser le décalage des horaires de travail en fonction des horaires des transports en commun.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

ven 07/07/2023 - 15:27

en ce qui concerne la trempette dans la piscine rien que la vue des tarifs nous refroidit

ven 07/07/2023 - 11:31

Toutes ces bonnes intentions n'empêchent pas la présence de bacs à fleurs et autres pots d'arbres à travers toute la ville, des bacs copieusement arrosés. On veut des tilleuls, des marronniers... mais on peut rêver longtemps. Quant à la piscine, rien ne vaut un plongeon dans le bassin sportif pour bien se rafraîchir, effet garanti.

ven 07/07/2023 - 09:14

Bonjour 

L agglo gère le prix d entrée des piscines, pourquoi le chauffage est il géré par la mairie?  je n habite pas le puy mais je vais au cours d’aquagym, déjà cet hiver nous n étions pas nombreux vu la température de l eau,  cette année ce n est plus la peine de s’inscrire ....

jeu 06/07/2023 - 19:44

On se gèle déjà dans le bassin sportif de la vague depuis quelques temps !!! Sans compter les courants d’air !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider