Une ponote de 20 ans part semer des sourires au Sénégal
La marche pour le climat de Monistrol dénonce la bétonisation
Environ 150 marches pour le climat ont eu lieu ce samedi 12 mars 2022 en France. En Haute-Loire, une soixantaine de personnes a battu le pavé à Monistrol-sur-Loire à l'initiative du Collectif Action Climat HAute LOire pour la Terre (Cachalot).
Leur tour de ville a souligné les lieux où la bétonisation est en marche, comme le chantier du Prévescal (où des petites maisons avec jardin ont cédé la place a un grand immeuble, Le Dyonisos) ou la résidence Rosa Canina en face de la mairie qui a remplacé un espace vert avec de grands arbres.
Le projet du Clos de Jeanne, lui, est toujours contesté par des riverains.
Le collectif Cachalot demande à la mairie de préserver les espaces verts contre l’artificialisation des sols.
Le collectif La Lutte de Sucs était aussi présent pour dénoncer la 2x2 entre Le Pertuis et Saint-Hostien.
Cette nouvelle marche pour le climat était intitulée "Look Up" en référence au film "Don't Look Up" où les décideurs du monde entier se voilent la face à l'approche d'une météorite menaçant la Terre, allégorie pour le changement climatique.
Ces marches étaient également soutenues par Azelma Sigaux, auteure altiligérienne, porte-parole nationale du parti Révolution écologique pour le vivant (REV) d'Aymeric Caron et membre du Parlement populaire d'Auvergne Rhône-Alpes (soutenant Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle 2022).