La Ligne du train Cévenol dans le haut Allier rouvre vendredi

, Mise à jour le 07/06/2023 à 14:00

Après trois mois de travaux, la ligne ferroviaire des Cévennes va retrouver la circulation des trains à compter de vendredi 9 juin. Les Usagers transports haut Allier ont communiqué sur la réouverture et les nouveautés de la ligne. 

Les gares du haut Allier, sur la ligne des Cévennes, redeviennent pimpantes, équipées et fréquentables depuis un an environ pour les principales et depuis quelques semaines pour les plus petites. Le coup d’envoi avait été donné par la réhabilitation de celle de Langogne fin octobre dernier mais la modernisation se poursuivait également dans les petites gares jusqu’à Langeac.

Des nouveautés

C’est ce que chacun pourra constater dès la réouverture des circulations ce vendredi 9 juin : nouveaux panneaux d’affichage en temps réel(Alleyras, Monistrol d’Allier, Chapeauroux...) pour annoncer retards et suppressions, quais rehaussés (Langogne), revêtus (Alleyras), nouvelles bornes pour les pass Oùra (Alleyras, Chapeauroux), totems d’accueil, nouveaux sièges d’attente et panneaux d’affichage (Alleyras), nouvel accès conforme aux normes pour les personnes à mobilité réduite (Alleyras et ailleurs), casiers vélos sécurisés (Alleyras) permettant aux cyclotouristes de la véloroute européenne Via Allier d’utiliser le train.

Les casiers à vélo sécurisé de la gare. Photo par DR

Les trains s’arrêtent dans toutes les gares que ce soient Langogne, Chapeauroux, Alleyras, Monistrol ou Langeac. Même niveau de service partout, 6 arrêts par jour actuellement. Le 4eme Aller Retour estival le weekend est maintenu cette année avec la même grille horaire que l’an dernier. 

Fiches horaires ici:

Autant de changements positifs dont peut se réjouir le Collectif des Usagers des transports du haut Allier qui s’active depuis 13 ans pour essayer de faire évoluer la situation. "Si tout n’est pas parfait encore, tous les quais ne sont pas rehaussés par exemple, pas d’accès direct depuis le parking voitures (Alleyras), certains matériels sont extrêmement vétustes (téléphone d’urgence, supports de lampadaires...) côté Auvergne Rhône Alpes, il est important de souligner les améliorations", explique les Usagers transports haut Allier dans le communiqué.

Un aller-retour matinal demandé par le collectif

Il vient de questionner la SNCF et les régions AURA et Occitanie sur le manque d'un train le matin tôt dans le sens sud nord puisque le premier du matin passe vers 11 h 15 au milieu des gorges, empêchant salariés, travailleurs et occasionnels ayant des rendez-vous le matin d’utiliser la ligne. Les usagers suggèrent du lundi au vendredi une correspondance vers le nord à la Bastide Saint-Laurent avec le TER de 5 h 55 qui poursuit vers Nîmes, pour arriver vers 8 heures à Langeac permettant de repartir avec celui de 9h vers Clermont à Saint-George d’Aurac. L’arrivée à Clermont se fait vers 10 heures ce qui autorise une activité en matinée.

"Dans l’autre sens, rien n’empêche d’étudier une nouvelle circulation en soirée qui partirait de Brioude en correspondance avec le dernier train de Clermont arrivant à 20 h 46 pour poursuivre jusqu’à La Bastide arrivée vers 23 h 15."

Le collectif suggère aussi d'utiliser la rame qui effectue la 4e rotation le week-end entre Langogne et Clermont si elle est disponible. "On est loin du cadencement idéal de 2 h en zone rurale mais on étend ainsi la plage horaire de desserte ce qui répondra à l’attente des habitants et à une hausse de l’usage, le tout redynamisera le haut Allier."

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