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La liaison aérienne Le Puy – Paris renouvelée jusqu’en Janvier 2027

, Mise à jour le 01/02/2023 à 12:00

La pandémie de Covid a bien failli mettre un terme à l’histoire de l’aviation commerciale en Haute-Loire. L’unique liaison aérienne est pourtant maintenue, au moins jusqu’au mois de Janvier 2027, avec comme ambition d’attirer de nouveaux usagers et d’atteindre ... l’équilibre financier.

Conférence de presse du 14 janvier 2023 sur le renouvellement de la ligne aérienne Photo par DR

Une ligne d’Aménagement du Territoire historique

L’aéroport du Puy-Loudes en chiffres :

  • Le Puy-Loudes est le plus petit des 6 aéroports commerciaux de la région AURA.
  • Il affiche un trafic global qui se situe entre 7000 et 10000 mouvements aérien par an.
  • Il comptabilise 900 vols commerciaux réguliers par an.
  • Il comptabilise 5000 vols de loisir locaux.

Porte d’entrée du Velay par le ciel, l’aérodrome Le Puy-Loudes est un enjeu majeur, depuis de nombreuses années, dans l’aménagement global du territoire altiligérien. Mise en place dès 1978, la liaison aérienne avec l’aéroport de Paris-Orly a été maintenue depuis, en vertu de ce principe, afin d’aider au désenclavement de la Haute-Loire, de la Lozère, mais aussi de la haute Ardèche. Aujourd’hui encore, pour les différents acteurs du syndicat mixte de gestion de l’aérodrome, « la ligne aérienne avec Paris est l’unique moyen pour Le Puy-en-Velay de s’afficher sur les écrans de la capitale et de se placer à seulement 1h de trajet ». Sans autoroute, sans ligne TGV et sans encore une véritable 2x2 voies entre Saint-Etienne et la préfecture ponote, le transport aérien est considéré, par ces mêmes acteurs économiques et politiques, comme « le moyen le plus efficace pour éviter le déclassement de la Haute-Loire ». Pour Eric Etienne, préfet du département, l’engagement financier de l’Etat auprès de l’aérodrome symbolise ainsi « sa farouche volonté de lutter contre le désenclavement des territoires ruraux et de maintenir une continuité de service public dans le domaine des transports ».

Une liaison aérienne menacée par la pandémie de Covid

Malgré une fréquentation relativement stable jusqu’en 2019, la pandémie de Covid a mis un stop au trafic aérien sur l’aérodrome. Les différentes périodes d’arrêt forcé associées aux nombreuses contraintes sanitaires ont laminé les chiffres de la fréquentation passagers. Sur l’année 2020 on passe ainsi de plus de 8000 mouvements aériens à un peu moins de 2000.
Il a fallu tout l’engagement financier de l’Etat et des différentes collectivités pour maintenir alors à flot une structure déjà largement déficitaire. Sur une seule année d’exercice le manque à gagner affiche en effet près d’1 million 200 000 €. L’état, acteur donc majeur de l’aménagement du territoire, s’engage pour sa part à en combler plus de la moitié sur cette nouvelle période allant jusqu’au mois de janvier 2027. 

Nicolas, l'un des pilotes de la compagnie TwinJet sur la ligne Le Puy-Paris Photo par DR

Nicolas est pilote de ligne pour la compagnie aérienne TwinJet.
Originaire de Melun, il est arrivé en Haute-Loire il y a 5 ans.
Prenant régulièrement en charge les différents vols au départ de l’aéroport de Loudes, il apprécie particulièrement « son avion facile à piloter » et « le cadre de vie de la Haute-Loire » :
« ici c’est un petit aéroport. On travaille pour ainsi dire en famille. Je ne changerai pour rien au monde ».

Une desserte aérienne en direction de Paris assurée jusqu’en janvier 2027

En savoir plus sur la liaison aérienne avec Paris :

Dès le 14 janvier 2023, 2 vols aller-retour seront assurés du lundi au vendredi avec une grille tarifaire entièrement revue :

  • 249€ Aller-Retour pour une réservation jusqu’à J+30. 
  • 299€ Aller-Retour pour une réservation jusqu’à J+7. 
  • 629€ Aller-Retour pour une réservation de J+6 au jour J

En prenant à sa charge plus de 50% du futur déficit d’exploitation commerciale, l’Etat assure ainsi un avenir à la seule liaison aérienne du département. C’est la compagnie aérienne TwinJet, choisie dans le cadre d’une convention de délégation de service public, qui assurera l’exploitation de cette ligne jusqu’au mois de janvier 2027. A charge pour elle, et pour tous les acteurs du syndicat mixte de gestion de l’aérodrome d’étendre son utilisation au-delà de la seule clientèle d’affaires et de revenir à un équilibre financier. C’est aussi l’ambition des acteurs locaux qui soulignent, à l’image de d’Antoine Wassner, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, l’importance économique de cette ligne : « c’est une ligne vitale pour les entrepreneurs locaux et un vrai moteur pour notre économie. Certains acteurs économiques, comme la Maroquinerie, ne seraient peut-être pas venus s’installer ici sans cette desserte aérienne ».    
Une nouvelle page qui s’annonce décisive s’ouvre donc pour l’aérodrome du Puy-Loudes, à l’heure où le transport aérien doit jongler entre rentabilité et enjeux écologiques. 

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