La Haute-Loire renforce son système de santé

, Mise à jour le 22/07/2024 à 10:00

Le jeudi 17 juillet 2024, une étape importante a été franchie pour l'accès aux soins en Haute-Loire. Laurène PIN, Directrice Adjointe de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Haute-Loire, Serge FAYOLLE, Directeur départemental de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et le Docteur Julien PEYRARD, médecin généraliste et président de la CPTS, ont signé le contrat de financement de la nouvelle CPTS Entre Loire et Sucs. Il s'agit de la 5e créée dans le département.

Créées pour promouvoir l’exercice coordonné en santé, les CPTS (Les communautés professionnelles territoriales de santé) regroupent divers acteurs de santé – professionnels libéraux et salariés, établissements de santé, acteurs de prévention, structures médico-sociales et sociales – qui collaborent pour répondre à des problématiques spécifiques de santé dans leur territoire.

Les CPTS reçoivent un financement annuel de l’Assurance Maladie, calculé en fonction du nombre d’habitants couverts. Ce soutien financier varie de 287 500 € pour les territoires avec moins de 40 000 habitants à 580 000 € pour ceux avec plus de 175 000 habitants, sous réserve de l'atteinte des objectifs fixés.

Avec cette initiative, la Haute-Loire continue de renforcer son système de santé pour mieux servir ses habitants.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider