Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
La grêle s'abat sur l'Est de la Haute-Loire
Un gros orage de grêle s’est abattu notamment sur le secteur du Meygal ce dimanche 3 juillet 2022 de 16h45 à 17h. La gendarmerie dénombre de nombreuses dégradations au niveau des toits des maisons, piscines, gymnases, véhicules… La DIR (Direction interrégionale des routes) est intervenue sur la départementale 28 entre Saint-Julien Chapteuil et Le Pertuis suite à la présence de boue et de végétaux sur la chaussée.
La Haute-Loire est le 4e département de France le plus touché par la foudre ce dimanche 3 juillet 2022 selon Keraunos. L’Observatoire français des tornades et orages violents a relevé 296 impacts de foudre en Haute-Loire, principalement entre 16h et 17h, quelques-uns entre 18 et 19h et de nouveau entre 22h et 23h. La commune la plus touchée est Araules avec 18 éclairs, puis Lantriac (13) et Laussonne (13) (voir les relevés complets sur Keraunos.org).
La tendance des 10 premiers jours de juillet selon Keraunos s'annonce anticyclonique, avec chaleur mais sans excès. Une anomalie anticyclonique devrait dominer aux abords des îles britanniques, garantissant un temps plus stable et bien moins orageux que ce qu'on a connu en juin.