36 000 élèves de Haute-Loire confrontés au danger
Les premières neiges ont déjà saupoudré le département d'un manteau blanc, coup d'envoi de l'hiver et de la saison des festivités de Noël qui débuteront dès le 29 novembre sur la ville du Puy.
Un mois avant Noël, Le Puy-en-Velay entre déjà en effervescence. Institutions, associations et commerçants mettent chacun la main à la pâte pour offrir un mois de décembre festif et chaleureux. Pour petits et grands, le programme concocté cette année devrait faire des heureux.
Les commerçants s'en donnent à cœur joie
Cette année, après avoir fait voyager leurs clients lors de l’édition précédente, les commerçants ont décidé de faire briller les yeux des habitants avec une opération exceptionnelle mêlant gastronomie, séjours d’exception et animations pour enfants. « L'idée, c'est de donner l'exemple, on va faire gagner des choses qui vont rester locales », explique Hacène Djerdi, le président de l’Office de commerce et de l’artisanat.
Les commerçants proposent plusieurs lots gourmands et d'exception, à gagner, parmi eux :
– deux repas au restaurant Le Charmalenc au Puy,
– deux séjours pour deux personnes, dans un établissement étoilé du Haut-Allier au Pont d'Alleyras (repas du soir, nuitée et petit-déjeuner).
– deux séjours pour deux personnes aux Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (repas du soir, nuitée et petit-déjeuner).
Après le succès d’Euro Ponot qui s'est écoulé en seulement quelques jours, les commerçants renouvellent l'opération Happy Kdo. Une manière de mettre en avant les commerces locaux. Ils sont utilisables dans environ 150 commerces de la ville : mode, déco, high-tech, restauration, bricolage…
Un jeu de piste géant en centre-ville
« On a dix personnages qu'on a créés de toute pièce, il faut qu'ils les retrouvent dans les vitrines des commerçants » explique Hacène Djerdi.
Du 20 au 25 décembre, un grand jeu de piste sera proposé aux enfants. Dix personnages, spécialement créés pour l’occasion, seront dissimulés dans les vitrines des commerçants. Les participants devront les retrouver, remplir leur bulletin, puis le déposer dans la boîte aux lettres dédiée devant la cabane du Père Noël, pour remporter des places de cinéma.
Le tirage au sort aura lieu le 26 décembre et les billets seront utilisables dès le 27 décembre, pour permettre aux familles d’en profiter pendant les vacances.
Un marché de Noël incontournable
La place du Breuil sera le théâtre du traditionnel marché de Noël, ouvert de 12 à 21 h. Plus d'une quarantaine de chalets proposeront des mets culinaires, mais aussi des objets artisanaux.
La patinoire de 500 m² sera encore présente, accessible tous les jours de 12 h à 20 h et de 10 h à 20 h les mercredis et durant les vacances scolaires. Les journées seront prolongées jusqu'à 22 h les vendredis et samedis.
Cette année, la grande nouveauté mesure plusieurs mètres de haut et offre un point de vue unique sur la ville et un moment suspendu dans le vide et dans le temps. Une grande roue lumineuse intégrée in extremis dans le périmètre du marché trône aujourd'hui sur la place du Breuil.
Stationnement gratuit prolongé et rues piétonnes
Pour la première fois, le stationnement est gratuit durant le mois de décembre pendant une heure au lieu de la demi-heure habituelle, une mesure complétée par les tickets de stationnement offerts par de nombreux commerçants, permettant aux clients de bénéficier de 2 heures gratuites pour faire leurs courses en centre-ville.
À noter que le centre-ville sera réservé aux piétons durant les week-ends du 13 et 14 décembre et celui du 20 et 21 décembre. La plupart des commerces seront ouverts les trois dimanches avant Noël pour finaliser les paquets.
La bibliothèque s'anime pour les fêtes
La bibliothèque municipale s’associe une nouvelle fois aux festivités de fin d’année en proposant une programmation riche et entièrement gratuite. À travers des quiz sur le Japon et la pop culture, ou encore des ateliers d'initiation au manga. Pour les tout-petits, « on propose une séance de bébés lecteurs car il faut qu'il y en ait pour tous les âges », explique Laetitia Chenebert.
S'ajoutent à cela une séance de cinéma, des contes et du théâtre en bois, des spectacles, ou encore des ateliers de jeu en famille, un panel large qui se poursuit jusqu'au 5 janvier.
Le programme complet des animations proposées : ICI
La maison de quartier reste présente
« On a pu voir, au fur et à mesure des années, des personnes très seules durant le temps des fêtes, qui n'ont pas la possibilité ni d'aller manger quelque part, ni de passer un moment festif. »
La maison de quartier participe à l’événement en décorant les fontaines. Elle reste ouverte au cours des vacances de Noël et organise un repas festif le 20 décembre ainsi qu’un petit-déjeuner le 30 décembre. « On essaie de proposer des choses conviviales, parfois très simples, mais qui permettent à tout le monde de se retrouver », explique Carole Diemer, référente famille à la maison de quartier. Elle ajoute :« on a pu voir, au fur et à mesure des années, des personnes très seules durant le temps des fêtes, qui n'ont pas la possibilité ni d'aller manger quelque part, ni de passer un moment festif. » Ces initiatives permettent de créer des moments de partage et de briser la solitude qui touche certaines personnes pendant les fêtes.