(2 sur 2) La société BayWa r.e. fait marche arrière toute
La déviation St-Hostien/Le Pertuis... vue par la « Com d’Agglo »
La Préfecture a sollicité l’avis de la Communauté d’agglomération sur l’étude d’impact concernant l’aménagement de la déviation Saint-Hostien /Le Pertuis. Lors du conseil communautaire du mercredi 25 septembre, c’est sans surprise que la collectivité a encensé le projet porté par la Région.
Dans un climat quelque peu tendu, les deux élus de l'opposition et les maires des deux communes ont également exprimé leur point de vue.
Roland Lonjon, vice-président délégué aux finances, a été le porte-voix de la CAPEV (Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay) lors du dernier Conseil communautaire, à propos du bouillant sujet de la déviation RN 88.
Par le biais d’un courrier en date du 12 juillet 2024, la Préfecture de la Haute-Loire a toqué à la porte de la « Com d’Agglo » pour qu’elle partage son analyse actualisée sur le bien-fondé de la déviation entre Saint-Hostien et Le Pertuis.
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui fait de l’environnement la priorité »
Autant attaquer par les aspects qui vont faire grincer des dents tous les protecteurs de l’environnement de Haute-Loire et au-delà…
D’après le rapport de la CAPEV, « La Région s’inscrit dans une démarche visant l’excellence en termes de préservation de l’environnement. (…) La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui fait de l’environnement la priorité, compte s’appuyer sur ce chantier pour faire la démonstration de son ambition et de son expertise pour la conduite d’un projet routier où la préservation des ressources, les économies d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre seront des priorités ».
La Communauté d’Agglomération assure également que : « Les emprises nécessaires au projet font l’objet de mesures de compensation non seulement rendues nécessaires par la réglementation de l’environnement, mais également inédites par le niveau d’exigence du maître d’ouvrage ».
« Comment est-ce possible que la Communauté d'Agglomération n'émette aucune réserve, ne souligne aucune zone d'ombre ? » Celline Gacon
« Que deviendra le millions de m3 de déblais ? »
Celline Gacon, écologiste, a souhaité intervenir : « Je partage le soucis des maires du Pertuis et de Saint-Hostien. Et les opposants ne sont pas contre une déviation mais contre le projet de la Région qui s'avère extrêmement coûteux, financièrement et écologiquement. Je regrette fortement que seul ce projet ait été pris en compte car des alternatives existaient ».
Elle poursuit sur le volet de l'environnement : « Les compensations des zones humides doivent être trouvées. Ce qui n'est pas le cas. Et que deviendra le millions de m3 de déblais ? ».
Sébastien Masson, maire du Pertuis rétorque alors : « La Région travaille sur les compensations ! En tant qu'élu de terrain, ça me fait bondir quand il est question des opposants au Pertuis. Car il y a en fait très peu ! Ce sont des gens de l'extérieur qui manifestent ».
Il soulève ensuite : « Par contre, je reçois beaucoup de personnes qui me demandent quand sera enfin terminée la déviation ».
« Ce projet n'a jamais été fermé depuis 50 ans. Pourquoi n'êtes vous pas intervenus avant, durant toutes ces années ? » Isabelle Verdun
Sa consœur, Isabelle Verdun, maire de Saint-Hostien, s'adresse directement à Celline Gacon : « Ce projet, on en parle depuis 50 ans. Les terres agricoles ont été achetées et tous les terrains appartiennent à l'Etat. Où étaient les opposants pendant toutes ces années ? »
« La RN88 présente en un taux d’accident corporel significativement supérieur à la moyenne nationale »
L’argument qui revient souvent pour justifier un tel projet routier est la sécurité. Roland Lonjon indique en ce sens : « La RN 88 présente en un taux d’accident corporel significativement supérieur à la moyenne nationale. Celui-ci est de 21 pour 100 millions de véhicules/km tandis qu’il est près de 25 pour la RN 88 ».
L’élu communautaire précise qu’entre 2013 et 2020, 23 accidents ont été comptabilisés sur la RN 88 entre Yssingeaux et Saint-Pierre-Eynac avec un total de 10 victimes, 23 blessés hospitalisés et 7 blessés légers.
« J'ai signé l'acte de décès de ce jeune »
Celline Gacon contredit en ces mots : « Sur cette portion de route, celle-là même dont il est question ce soir, un seul accident mortel a eu lieu. Et il n'a pas été provoqué par la vitesse mais par l'état sous stupéfiant ou sous alcool du conducteur ».
Le maire du Pertuis lui a répondu ainsi : « J'ai signé l'acte de décès de ce jeune qui était effectivement sous l'emprise de stupéfiant. Et croyez-moi que ce n'est pas chose facile. Et je pense sincèrement que, s'il y avait eu un terre-plein central, le garçon aurait juste reçu une bonne engueulée de son père car il aurait cabossé sa voiture ».
Sébastien Masson ajoute encore : « Au Pertuis, il y a 80 élèves à l'école. Et beaucoup traversent la RN 88 pour la rejoindre ou en partir. Je vous invite, madame Gacon, à traverser le passage piéton pour vous rendre compte de la dangerosité de cette route ».
Isabelle Verdun complète de son côté : « Je reçois tous les poids-lourds de la France ! C'est intenable pour les habitants de la commune ».
« Jamais Celline Gacon n'a remis en cause la nécessité d'une déviation de ces deux bourgs »
Laurent Johanny, élu de l’opposition, fait remarquer que : « c'est un sujet d'ampleur. Et nous pensons bien évidemment aux difficultés que rencontrent quotidiennement les deux maires impactés. Mais jamais Celline Gacon n'a remis en cause la nécessité d'une déviation de ces deux bourgs ».
Il termine son intervention en évoquant l'aspect politique du projet : « C'est un projet politique très fort, qui s'avère être une première en France car chapeauté par la Région, alors que cela devrait être l'Etat. Et il est vrai que les impacts sur la nature sont très denses. En cela, je m'étonne, comme Celline Gacon, qu'aucune réserve n'ait été formulée ».
Quatre élus contre le projet et une abstention, pour donner un avis favorable
Après avoir rappelé, selon l'Agglo, les atouts économiques, logistiques et routier du projet, Roland Lonjon a mentionné que l’étude d’impact a reçu un avis favorable en Commission Finances et Administration Générale. Il a alors appelé les élus à « émettre un avis très favorable », avis qui sera ensuite confié aux mains du Préfet de la Haute-Loire.
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13 commentaires
Bien qu'ayant alimenté le registre permettant de donner son avis sur cette déviation, je me tiens à la disposition de la préfecture pour expliquer qu'il y a quelques années, j'ai failli perdre la vie dans un accident de circulation sur la RN 88 en traversant St Hostien : fracture du crane pour le plus grave. J'emprunte tous les jours cette nationale pour mon travail et il est inadmissible que les travaux soient stoppés. Il ne s'agit pas de gagner du temps, il s'agit de rouler sans ce danger de traversée de 2 communes peuplées d'habitants et d'enfants qui traversent pour leur bus. Je n'ai pas le choix de mon lieux de travail comme la majorité des gens qui circulent. Pour ma part, j'ai beaucoup de chance d'être en vie..... mais j'ai peur tous les jours.....
Plus de 50 ans que l'on parle de cette déviation, demandée avec insistance par les usagers ! A part une poignée d'irréductibles, tous les riverains et de nombreux autres sont favorables au projet.De tous temps les voies de circulation des personnes ont été améliorées, pour le confort et pour la sécurité de tous. Et l'argument écologique des "gaz à effet de serre" avancé par certains, ne tient pas compte des progrès technologiques, actuels et futurs, des véhicules.
Il y a une vie en dehors de la bagnole. Si si. Il suffit de relocaliser sa vie et son travail. Perso, c'est ce que j'ai fait. Déménager pour habiter dans un village tous commerces (certains ont même une gare !). Résultat : on se désintoxique en bonne partie de la bagnole (1,5 tonne pour promener un être humain de 70 kg, un enfant de cinq ans trouverait ça débile) et on fait des économies énormissimes. En ville, ce qui plombe le budget, c'est le montant des loyers, à la campagne, c'est la bagnole. Relocalisons nos vies, prenons nos vélos et nos pieds, et le problème est réglé. En voiture, 90 % de l'énergie sert à déplacer le véhicule. À vélo, 90 % de l'énergie sert à déplacer le bonhomme. Les catastrophes climatiques nous décilleront-elles ? Rien n'est moins sûr.
Alors que tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une déviation on peut s'étonner de ne voir aucune réponse à l'idée de lui donner une dimension de route classique Cette proposition n' a jamais été vraiment examinée .Une section autoroutière n' a pas de sens , elle ne fera qu'inciter à la vitesse .
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On peut contester un projet, alors il faut le faire à sa naissance, mais plus quand les travaux sont avancés !
Je me demande si on ne peut pas dire la même chose des pour qui sont probablement guère plus nombreux que les contre. Mais continuons encore et toujours détruire la nature, elle nous le rend bien : inondations ; canicules ; sécheresses ; glissement de terrain ; tornades ; dérèglement climatique ;etc. pour ne rien changer de nos comportements.
Il faut vite terminer ce bout de lacet qui reste pour améliorer la sécurité ( choc frontal souvent mortel !!! ) Ensuite poursuivre sur St Flour pour se raccorder à l'A75 direction Montpellier Toulouse Espagne Toutes les régions aménage les RN et c'est d'utilité nationale !!!!!!! ENSUITE aménager une route du Puy vers Valence pour descendre sur Marseille pour éviter la cote de Mayres !!!! Nous ne sommes PLUS dans les années 1960 GRAVE pour la sécurité
Comme certains, es, vite que l'on en finisse... Et, on sera plus vite à saint Étienne voir Lyon pour aller faire nos courses !!!!
Vivement qu'elle soit terminée !!
Oui vite finissons en. Finissons de détruire le climat, le vivant. Après nous le déluge, mais égoïstement, on aura bien profité. Tant pis pour nos valeurs. Le fric, le pouvoir, la jouissances débridée, la bagnole, le pétrole... mmmm que c est bon. Demain le chaos , ce sera peut être rigolo. Désolé les enfants , pour vous sera bien dur et fort triste!
Vite prendre cette 2x2 voies pour aller encore plus loin chercher du travail au lieu de développer l'industrie sur place
Les POUR et les CONTRE : Normal, mais beaucoup d' argent déjà investi : Qu' on en finisse.... Vite ! Et qu' on puisse y rouler en toute sécurité.
Le contournement d' Arvant va ouvrir bientôt : aucune protestation : Bizarre !
L ; Tout ça c'est de la politique politicienne, il n'y a pas photo les habitants concernés Le Pertuis et St Hostien sont pour donc maintenant il faut vite finir cette déviation car tout ce temps d'arrêt ne fait qu'augmenter le coût. Vite que je puisse la prendre et éviter les passages piétons des 2 communes