59 lycéens de Haute-Loire découvrent le Sud de l’Angleterre

Le milieu des musiques et danses traditionnelles est en plein essor en Haute-Loire, il suffisait d'aller au Kolossal Bal pour s'en rendre compte ce samedi soir. Immersion dans la nuit de la danse 2025.
Pour (re)découvrir les musiques et danses traditionnelles, rien de tel qu'une nuit entière organisée pour l'occasion. La nuit de la danse, comme elle se prénomme, est impulsée par plusieurs organisations en France pour développer le milieu trad'. Une petite valse, une bourrée à trois temps ou encore une scottish, les danses ne manquaient pas sur le parquet de la Maison Pour Tous de Brives-Charensac.
À la manœuvre de cette 4ᵉ édition du Kolossal Bal, le CDMDT43 (Centre départemental des musiques et danses traditionnelles), qui avait concocté un programme aux petits oignons. Deux stages ont été organisés l'après-midi et quatre bals ont ravi le public le soir. Maxime Monteillard, président du CDMDT43, nous explique : "Nous avons voulu inviter un groupe d'un autre pays pour animer un stage et un bal".
En effet, l'après-midi, une cinquantaine de personnes ont participé aux stages orchestrés par deux groupes programmés le soir même. Un stage consacré aux danses des quatre provinces (Italie) avec le duo Valla-Scurati a remporté un fort succès. Le deuxième, autour des danses collectives du Languedoc & Occitanie, a lui aussi trouvé ses adeptes.
"On commence la soirée plus tôt quand il y a moins de monde pour permettre une initiation plus facile" Didier Boire, membre du CDMDT43
Le soir, après une initiation aux danses avec les musiciens et danseurs membres du CDMDT43, quatre groupes se sont succédé pour faire danser une salle bien remplie. Place à "Salvatjonas", "le duo Valla-Scurati", "Komred" et "Longskateurs".
Un duo Italien très attendu
Dans la programmation de la soirée, un duo italien a fait spécialement le déplacement pour l'occasion. Le duo Valla-Scurati, originaire du Nord de l'Italie, est venu partager sa musique avec les danseurs et mélomanes altiligériens. Stefano Valla et Daniele Scurati ne sont pas des inconnus du milieu trad'. En effet, ils sont connus internationalement pour leur style particulier de polka. "Nous sommes venus il y a longtemps en Haute-Loire et nous sommes heureux de revenir aujourd'hui" développent-ils.
À travers leur musique, ils souhaitent parler de leur territoire et de ce qu'ils aiment. "C'est un plaisir de partager notre musique et nos créations avec le public français" expliquent-ils. En fin d'année, un nouvel album devrait voir le jour avec un grand nombre de dates du côté de l'Italie.
Vous pouvez découvrir leur univers sur leur site internet.
Le trad' en plein essor
Après une édition anniversaire plus que réussie du Festival Les Basaltiques l'été dernier, le constat est flagrant : le trad' plait ! En effet, les différents évènements organisés par le CDMDT43 reflètent le même engouement. "Il y a une réelle dynamique associative" se réjouit Maxime Monteillard.
Cet essor se caractérise en effet par deux marqueurs forts : une dynamique associative et une fréquentation du public en hausse. "Nous avons 300 adhérents en Haute-Loire" développe le président. Il continue dans ce sens : "Nous sommes 18 au Conseil d'Administration mais nous pouvons mobiliser facilement 80 à 100 bénévoles actifs". Il conclut en souhaitant remercier les soutiens et partenaires, et notamment la mairie de Brives-Charensac pour son soutien sans faille.