Justice : Une course poursuite à plus de 180 km/h

, Mise à jour le 09/04/2025 à 06:00

Inconscient. Tueur potentiel. Stupide... Les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser ce chauffard arrêté par les forces de l'ordre, le 30 mars dernier, vers Loudes. Après avoir roulé sur des dizaines de kilomètres, enfreignant maints fois le code de la route, le "pilote" a fini sa course entre les murs du tribunal judiciaire du Puy-en-Velay.

Placé en garde à vue et déféré au tribunal dès le mardi 1er avril, il est emmené à la maison d’arrêt dans l’attente de son procès en comparution immédiate.

Quatre chefs d’accusation sont retenus contre l’inconscient âgé de 40 ans pour refus d’obtempérer, conduite sans permis, défaut assurance et conduite sous emprise de l’alcool.

Des enfants et des adultes en danger de mort sans le savoir

Pour résumer l'affaire, c’est à 15 h 25 que les services de polices aperçoivent un conducteur prendre une rue ponote en sens interdit. Ils le suivent et la course poursuite s’engage à plus de 90 km/h dans la ville du Puy-en-Velay.

Malgré les sirènes et les gyrophares des policiers, le conducteur poursuit sa route sans obtempérer. Il enfreint alors plusieurs feux rouges, un stop, accélère toujours plus en direction de la zone de Taulhac. Sur son passage, il croise des dizaines de voitures occupées par des enfants et des adultes en danger de mort sans le savoir.

« C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés ». Les forces de l'ordre

Une herse pour lui barrer la route

Il accélère et atteint les 140 km/h, frôlant au passage une seconde voiture de police qui devra manœuvrer pour éviter la collision au niveau de l’école de Taulhac.

Rien ne semble l’arrêter. Il traversera alors la zone industrielle pour se diriger vers le sud. Son Audi TT poursuit sa route à plus de 180 km/h en direction des Baraques. Après une demi-heure de course, le conducteur est stoppé par une herse positionnée par les forces de l’ordre arrivées en renfort.

« On a eu de la chance que le prévenu ne sache pas faire demi-tour »

Le conducteur ne veut pas en rester là. Il tente de faire demi-tour, mais la patrouille qui le suivait, arrive et lui bloque la route. « On a eu de la chance que le prévenu ne sache pas faire demi-tour », partageront les forces de l'ordre.

Un test d’alcoolémie révélera un taux de 0,40g/litre de sang. D'autre part, il roulait sans assurance et sans papiers d'identité

Un casier judiciaire aussi grand que son irrespect pour la vie des autres

Ce père d'un enfant de trois ans est originaire du Val-d'Oise. Il est constaté addict à l'alcool et aux stupéfiants. Son casier judiciaire fait état de 9 condamnations dont au moins 4 mentionnant l’obligation de soins. Ce dimanche 30 mars, l’individu avait consommé du whisky, la bouteille retrouvée dans le véhicule.

Trois ans de prison

La cour, après délibération, condamnera le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés. L’individu se verra signifier une peine de 3 ans de prison assortie de 2 ans de prison ferme et 1 année de sursis probatoire.

En outre, il devra s’acquitter d’amendes pour préjudice moral causé aux policiers, de défaut d’assurance, de conduite sous état alcoolique.

De notre correspondante de presse : Sylvie Mialon

 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider