Le projet de la discorde au Monteil

Lundi 13 octobre, dans le cadre de la journée nationale « Tous résilients face aux risques », la Haute-Loire organise la Journée nationale de la Résilience. Un rendez-vous pour petits et grands afin de sensibiliser la population aux risques naturels et à adopter des comportements pour mieux anticiper les phénomènes à venir.
Face à la montée des aléas climatiques extrêmes, cette journée permet d’alerter, de prévenir et surtout de préparer les collectivités, mais également appeler chacun d'entre nous à se protéger. Selon Benoît de Lagarde, directeur de cabinet de la sous-préfecture : « La résilience, c’est la capacité d’un territoire et de sa population à endurer une crise et à revenir ensuite à la normale. »
Une programmation pédagogique et participative
Organisé en partenariat avec de nombreux organismes publics et associatifs du département, le Village de la Résilience propose une programmation riche tout au long de la journée.
Le matin, près de 190 élèves de CM2, issus des écoles du Puy-en-Velay, de Brives-Charensac et de Saint-Germain-Laprade, participeront à des ateliers éducatifs dédiés aux risques naturels et aux gestes qui sauvent. Dès 15 h 30, le site ouvrira ses portes au grand public, pour découvrir plus de 15 stands, animations et démonstrations, accessibles à tous.
Des animations pour apprendre… en jouant
À travers différentes animations, les visiteurs apprendront à mieux réagir, prévoir et protéger :
- une exposition sur « le risque inondation en Haute-Loire »,
- des jeux pédagogiques autour des inondations et des feux de forêt,
- des démonstrations de matériel par les sapeurs-pompiers du SDIS,
- des expériences immersives, comme les « hydromachines » pour comprendre le risque d'inondation,
- des balades commentées sur les berges du Dolaizon,
- des ateliers sur les PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) et la gestion des pluies intenses.
Pour chacun des intervenants, il faut préparer les esprits en diffusant des réflexes utiles et des comportements préventifs, que ce soit dans l’espace public ou privé.
Des risques majeurs en ligne de mire
« On est concerné historiquement, puisque la Haute-Loire a toujours connu des inondations, des feux de forêt aussi, même si la fréquence se rapproche »
Impossible de l’ignorer, surtout depuis la crue du 17 octobre 2024, encore dans tous les esprits. Le risque inondation est présent sur une commune sur quatre en Haute-Loire, ce qui représente plus d’un tiers des catastrophes naturelles recensées.
Le risque incendie prend lui aussi de l'ampleur sur le département. Avec le changement climatique, le département est désormais classé comme « nouveau territoire de feu ». Sur les 200 000 hectares de forêts que compte la Haute-Loire (soit 40 % du territoire), la sécheresse et les fortes chaleurs des dernières années ont fortement accru la vulnérabilité.
Un enjeu éducatif fort
La résilience, c’est aussi une affaire de transmission. Il s’agit d’apprendre à réagir, comprendre les alertes, et savoir quoi faire en cas de crise. Cette journée vise aussi à former les plus jeunes et à impliquer les familles dans cette démarche collective.
La Haute-Loire a reçu en 2024 le Prix Régional de la Résilience, une distinction soulignant la qualité de ses actions de sensibilisation. En 2025, le département concourt au Prix National.
Cette journée a été rendue possible grâce à la mobilisation des services de l’État (Préfecture, DDT, Office de National des Forêts), du SDIS 43, de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, de l’Éducation nationale, mais aussi de nombreuses associations partenaires : Croix-Rouge, Prévention MAIF, radioamateurs (ADRASEC).
Face aux défis du changement climatique et des catastrophes naturelles, la Journée de la Résilience illustre la nécessité d’une mobilisation collective : État, collectivités, écoles, associations et citoyens pour faire de la Haute-Loire un territoire plus sûr dans les années à venir.
Lire aussi
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire