Brives : une date à ne surtout pas manquer pour les jeunes de 16 ans et plus

Une date symbolique. Ce mercredi 2 août, c'est le jour du dépassement. On estime que l'Humanité a consommé l'intégralité des ressources que notre planète peut fournir en un an depuis début janvier. Un léger mieux tout de même puisque cette année, ce dernier s’établit cinq jours plus tard qu’en 2022. Une bonne nouvelle, mais qui demande une certaine prudence dans l'interprétation.
Chaque année, la Terre nous rappelle ses limites en matière de ressources naturelles. Le Jour du Dépassement marque le moment où l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète est capable de régénérer en une année.
L'humanité vit à crédit depuis près de 60 ans
Le Jour du Dépassement est calculé chaque année par l'ONG Global Footprint Network. Cette date varie d'une année à l'autre en fonction de la demande de ressources et de la capacité de régénération de la Terre.
Récemment, une nouvelle méthode de calcul a permis de gagner plusieurs jours par rapport à l'an dernier sur cet indicateur. Dans les faits, les avancées attribuées à nos réels efforts correspondent à un peu moins d'une journée. Aujourd'hui, il faudrait l'équivalent de 1,7 planète Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
En 1971, le monde était à peu près à l’équilibre avec une date du dépassement fixée au 25 décembre. Cependant, ces dernières années, comme le montre le graphique, la tendance s'est stabilisée autour du début du mois d'août depuis 2010, à l'exception de l'année 2020 marquée par la situation exceptionnelle du Covid-19.
Les dates passées du Jour du Dépassement de la Terre (Appuyez sur + pour dérouler) :
« C’est inquiétant, il faut bien évidemment une société beaucoup plus sobre »
« Cette date est un signal alarmant qui nous indique que nous vivons au-delà de nos moyens, en surexploitant la nature et en accélérant le déclin de notre environnement. C’est inquiétant, il faut bien évidemment une société beaucoup plus sobre », a lancé Renaud Daumas, vice président de FNE43 à Zoomdici.
*(France Nature Environnement est une fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement).
Des solutions concrètes à mettre en œuvre
Face à cette situation, il est « impératif d'agir collectivement pour repousser le Jour du Dépassement » selon Renaud Daumas : « Il est temps de repenser notre modèle de consommation, de promouvoir des pratiques durables et de favoriser une transition vers des énergies renouvelables. Les citoyens, les entreprises et les gouvernements ont tous un rôle à jouer pour réduire notre empreinte écologique et protéger notre environnement. »
« En tant que consommateurs, il y a plein de choses à faire pour limiter son empreinte écologique : faire son jardin, participer à des initiatives pour le bien de la planète, faire du jardin partagé, consommer local pour faire en sorte d’avoir moins de camions sur les routes pour livrer la nourriture et donc ainsi, on ne consommera pas de pétrole. Isoler sa maison, faire attention à tous ses déplacements, etc...» , a listé le vice-président de FNE43.
La campagne « La nuit, je vis » pour réduire son empreinte écologique
C’est une initiative financée par l’Office Français de la Biodiversité, porté par toutes les fédérations de France Nature Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes et également par les CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) de la région.
Elle vise à recenser les initiatives collectives publiques pour optimiser l’éclairage et réduire la pollution lumineuse nocturne et à proposer des animations auprès du grand public, des acteurs professionnels (industriels, artisans, commerçants) et des collectivités publiques. Cela permet aussi de réduire l’empreinte écologique du monde et contribue ainsi a repousser le Jour du Dépassement chaque année.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Nous sommes peut-être trop nombreux sur cette planète, non? Inciter par les allocs, par exemple, à faire plus de gosses, est ce bien raisonnable ? Certains vont dirent: Et comment financer les retraites? Va falloir choisir...
20 kg de denrées alimentaires consommables jetées par français et par an, nos cuisines et nos salles de bain sont refaites à neuf tous les 7 ans en moyenne etc ... Il n'y a pas besoin d'être sortis de Saint Cyr pour se rendre compte que si les 8 milliards de terriens veulent vivre comme nous, la planète va exploser. Pourtant vivre plus sobrement est faisable et sans revenir à l'âge de pierre juste en gardant ce que l'on achète jusqu'au bout et en ne gaspillant rien. En plus, ce qui fait du bien à l'écologie fait du bien au portefeuille ! Malheureusement, les porteurs d'écologie politique (de Rousseau à Mélenchon) préfèrent cliver en s'occupant de leur pseudo version du féminisme ou en prônant paresse, loisirs et assistanat comme mode de vie. Qui va donc nous sauver ?
Les climatologues sceptiques fantaisistes qui prêtent à sourire eux qui prétendent savoir le temps précis qu'il fera en 2050 d'aprés leurs propres dires et sont incapables de prédire le temps qu'il fera sur une zone géographique précise au delà de 5 jours, où l'on se doit de dénombrer et constater au quotidien de trés nombreuses erreurs dans leurs prétendus calculs prévisionnels.
Des avertissements inaudibles pour certains qui prônent encore la construction de nouvelles routes ! Pour aller où ? Le mur n'est pas loin
Que nous vivions au dessus de nos moyens est une évidence, même si ce jour du dépassement est symbolique.
On peut réduire de manière importante nos nuisances sans revenir à l'âge de pierre, ce n'est pas le sujet. Les éclairages de nuit dans les villages et même sur la bassin du Puy (Aiguilhe par exemple) ont été stoppés et à ma connaissance il n'y a pas eu plus d'agressions, plus d'accident.
Enfin ces débats stopper le barbecue VS homme des cavernes n'ont pas de sens.
Nous vivons dans une société ou la consommation a pris trop de place. Comme le chantait Souchon il y a longtemps
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car ..
plus d'éclairage sur les autoroutes ni dans les villages au détriment de la sécurité de ceux qui doivent emprunter les rues la nuit. Encore un délire écologiste pour faire culpabiliser les gens et ainsi faire avaler toutes les contraintes liberticides. On se demande quelle légitimité a cette organisation qui calcule le jour de dépassement et sur quelles données concrètes ? Facile de faire peur sur des suppositions à des centaines d'années alors que nous gouvernements n'arrivent pas à prévoir à quelques mois.