L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Jean-Pierre Vigier veut mettre fin aux recours abusifs aux cabinets de conseil
À l’occasion de la séance de questions d’actualité au gouvernement, Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, a interpellé madame la Première ministre, Elisabeth Borne sur les dérives du recours aux cabinets de conseil.
Soulignant la hausse considérable des dépenses de conseil par les ministères, il a rappelé qu’elles s’élevaient à 200 millions d’euros en 2022 contre 11 millions d’euros en 2014.
"Ce phénomène est un danger, notamment en matière de perte de compétences."
"À l’heure où il est urgent de financer des projets structurants et d’investir en faveur du maintien des services publics dans nos territoires ruraux, ces coûts exorbitants ne sont ni légitimes, ni acceptables. Outre ce gâchis d’argent public, ce phénomène est un danger, notamment en matière de perte de compétences, de conflits d’intérêts et d’atteinte à la souveraineté de l’État", a insisté le député de Haute-Loire.
"Le gouvernement doit réapprendre à compter sur une administration dévouée, sur ses vastes capacités d’expertise et sur ses 2,5 millions de fonctionnaires attachés à leur métier", a poursuivi Jean-Pierre Vigier.
Plus généralement, il a demandé à la cheffe du Gouvernement de "ne pas abandonner la conduite des politiques publiques à des prestataires privés dépourvus de légitimité démocratique."
Dans sa réponse, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a assuré que le Gouvernement avait d’ores et déjà posé des actes concrets pour encadrer les recours aux prestations de conseil. Il s’est aussi dit prêt à engager un débat parlementaire pour poursuivre cette régulation et lutter contre les recours abusifs à ces sociétés.
Dans sa réplique à la réponse du ministre, Jean-Pierre Vigier a redit la nécessité de redistribuer ces dépenses indues aux collectivités locales qui en ont grand besoin.