Jean-Pierre Vigier, vent debout contre la fraude

, Mise à jour le 09/02/2025 à 15:00

Fraude et concurrence déloyale. Ainsi sont les deux fléaux qui animent le député de la seconde circonscription de la Haute-Loire. Sa stratégie est de s'entourer des représentants du bâtiment pour éradiquer, ensemble, ces deux failles du système.

Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, avec Thierry Grimaldi, président de la CAPEB Haute-Loire, Julien Planchon, président de la FFB Haute-Loire, et Christine Sauvant, présidente de l’U2P Haute-Loire, ont partagé leur volonté commune. Lutter contre la fraude aux aides publiques.

En ce sens, le parlementaire se félicite d'avoir fait adopter un amendement qui permettrait de limiter la sous-traitance en cascade pour les chantiers financés par des aides publiques, et d'interdire aux entreprises non certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de sous- traiter des travaux aidés de rénovation énergétique.

"Jusqu’à présent, des sociétés commerciales sans certification RGE pouvaient capter des aides publiques en sous-traitant les travaux à des entreprises RGE. Pendant que nos artisans et entreprises du bâtiment respectent des règles strictes pour obtenir et conserver cette qualification, ces pratiques leur faisaient concurrence de manière déloyale", explique le député.

"C’est un pas essentiel pour préserver le savoir-faire local"

Pour les artisans et les entreprises du bâtiment, ces mesures sont une victoire. "Elles garantissent que les aides publiques profitent à ceux qui respectent les règles et assurent des rénovations énergétiques de qualité. C’est un pas essentiel pour préserver le savoir-faire local, lutter contre la fraude et dynamiser notre économie", se réjouissent-ils.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

dim 09/02/2025 - 16:53

Quand nos élus comprendront ils que les aides en tout genre polluent les marchés, font monter les prix, et attirent les mal-faisants ?

Plus d'aides, une TVA adaptée pour certains secteurs (rénovation énergétique...), et vous verrez que le marché va se stabiliser, les prix baisser, et les escrocs seront moins nombreux.

Le français est gavé d'aides, distribuées par les politiques, et c'est là leur seul pouvoir !

Mais au fait, d'ou viennent les aides ? ce sont NOS IMPOTS !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider