Cette entreprise de Haute-Loire offre 5 jours par an à ses salariés…
Mardi 23 décembre 2025, Jean-Pierre Vigier, Laurent Wauquiez, ainsi que 32 députés de la Droite républicaine ont écrit au Premier ministre de la République, Sébastien Lecornu, afin d’alerter sur la situation des artisans du bâtiment.
Dans ses vœux pour 2026, le député de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier a évoqué la mobilisation nationale des artisans qui a eu lieu le mercredi 17 décembre.
Le parlementaire n’hésite pas à utiliser le terme de crise pour dépeindre l’état actuel du secteur des artisans du bâtiment. Une crise qu’il met sur le dos des 40 000 suppressions d’emplois en deux ans, de la complexité des dispositifs ainsi que de la concurrence déloyale.
Simplifier les procédures, stabiliser les dispositifs…
Le député altiligérien déplore : « la complexité des procédures, l’accumulation des obligations et l’instabilité des dispositifs (…) qui fragilisent la compétitivité des entreprises et accentuent les déséquilibres existants ».
Sur quel pied danser… le cas MaPrimeRénov’
L’exemple le plus parlant de cette instabilité est celui de MaPrimeRénov’. Créée par l’État français et mise en place en 2020 par le gouvernement pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique, cette aide vise à soutenir la rénovation énergétique des logements.
Le dispositif a été suspendu durant l’été, réintroduit le 30 septembre 2025, puis à nouveau suspendu depuis le 1er janvier 2026, faute de vote du budget, plaçant les artisans du secteur dans une situation d’incertitude.
Jean-Pierre Vigier souligne que l’accès aux labels, notamment le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), devrait être simplifié afin de mieux reconnaître les compétences et l’expérience professionnelle des artisans.
Garantir l’égalité sur tous les plans
Selon le député de la deuxième circonscription de la Haute-Loire, le problème des artisans est aussi un problème d’inégalité. Des inégalités, d’abord territoriales, liées à ce qu’on appelle la filière REP : un principe selon lequel les entreprises qui mettent des produits sur le marché sont responsables de leur impact environnemental tout au long de leur vie.
Jean-Pierre Vigier critique ce principe, car selon lui injuste pour les zones rurales. Il déclare : « un maillage territorial cohérent est nécessaire pour réduire les inégalités et limiter les surcoûts et les pertes de temps ».
Cependant, les inégalités qu’il souhaite combattre par-dessus tout sont celles liées à la concurrence déloyale. Il dénonce l’utilisation de « main-d’œuvre étrangère à bas coût » et des « conditions fiscales pas équivalentes ».
Jules Labrosse
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
heureusement qu 'il est la on découvre un tas de problèmes inconnus !!!le chomage, les problemes des agriculteurs, des artisans etc... il défend tout le monde vous allez voir qu'il va nous expliquer le fonctionnement de l'eau chaude