À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Interfolk dresse le bilan de 2023 et prépare ses 60 ans
Ce samedi 17 février, les bénévoles du renommé festival Interfolk ont tenu, au centre Pierre Cardinal, l’Assemblée Générale de leur association. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de se tourner, avec impatience et envie, vers la préparation de la 60ème édition.
Quand Le Puy-en-Velay devient le carrefour mondial des cultures
Chaque été, au cœur du mois de juillet, la capitale ponote se transforme en carrefour mondial des cultures.
Kilts celtiques, percussions africaines, accents latino-américains, danses asiatiques… les chants, les pas de danses et les coutumes du monde entier se donnent rendez-vous en Velay pour faire vivre les cultures folkloriques et traditionnelles.
En 7 jours, le festivalier curieux et amusé à ainsi l’occasion de faire un tour du monde culturel, magique et fraternel au festival international Interfolk !
60 ans d’engagement pour la culture et la diversité
Interfolk en quelques chiffres :
- 40 000 spectateurs par an.
- Une centaine de bénévoles au sein de l’association.
- Près de 400 artistes accueillis à chaque édition.
- 70 spectacles sur une semaine.
Fondé en 1964 sous l’égide de Raymond Longo, le Festival International Folklorique du Velay est le doyen des festivals auvergnats.
Devenu dans les années 2000 le festival Interfolk, il est aujourd’hui solidement enraciné dans la scène culturelle altiligérienne et rassemble, chaque année, près de 400 musiciens et danseurs venus de tous les continents du monde.
Les milliers de spectateurs s’extasient alors devant la diversité des cultures, des chants, des danses et des costumes qui s’animent en vieille ville du Puy-en-Velay mais aussi dans tout le département de la Haute-Loire.
Une Assemblée Générale pour dresser le bilan de l’année écoulée
Devant une cinquantaine de bénévoles et d’élus locaux, Maryline Mourgues, présidente de l’association, dresse, en ce samedi soir, le bilan de l’année écoulée.
Encore une fois, l’année 2023 semble synonyme de succès, de joie et de rencontres pour les responsables du festival :
« Nous nous réjouissons notamment du l’apport de certaines nouveautés. Le Bal Swing place du marché couvert fut une grande première et a dessiné un moment de convivialité très agréable.
Concernant la précédente édition nous avons notamment été marqués par les anglais du groupe Out Of The Blue et par les bonnes vibrations de la troupe sud-africaine ».
Un point de difficulté a néanmoins été soulevé avec la hausse des coûts de l’hébergement et de la restauration qui impacte fortement l’équilibre budgétaire du festival.
Préparer le 60ème anniversaire d’Interfolk en 2024
Un festival sur toute la Haute-Loire :
Une vingtaine de communes altiligériennes accueilleront les spectacles d'Interfolk.
En 2024 deux nouvelles communes participeront à l'organisation du festival :
- Monistrol-sur-Loire
- Rosières
En 2024, le festival Interfolk soufflera sa 60ème bougie. L’occasion de faire de cette prochaine édition un temps fort de la saison culturelle altiligérienne.
Les bénévoles de l’association entendent poursuivre la mise en place de nouveautés festives tout en conservant une pluralité des démarches artistiques et créatives.
Du 15 au 21 juillet 2024, 11 ensembles internationaux sont ainsi attendus, de la Chine à l’Ouganda en passant par des « groupes coups de cœur des éditions précédentes comme la Hongrie ou la Colombie ».
Plusieurs temps forts sont également annoncés pour cette édition anniversaire :
- Un gala d’ouverture le mercredi 17 juillet au centre culturel de Vals-près-le-Puy avec un spectacle unique.
- Un concert participatif sur la place du marché couvert le vendredi 20 juillet.
- Une journée entière du « Puy-en-Fête » le samedi 21 juillet avec animations et défilé nocturne aux flambeaux.
Au total plus de 70 spectacles et représentations, gratuits en grande majorité, animeront avec bonheur une vingtaine de communes du département pour célébrer, comme il se doit, le 60ème anniversaire de ce beau rendez-vous de l’Humanité.