Inédit en Haute-Loire. La finale du Trophée d'Improvisation

, Mise à jour le 22/04/2025 à 11:00

À la MPT de Brives-Charensac, des équipes de trois collèges ont participé à la finale départementale du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Un match d’improvisation qui a montré des élèves sur motivés par cette discipline. Six d'entre eux iront représenter la Haute-Loire à la finale régionale. 

Depuis 15 ans, la Fondation Culture & Diversité agit sur tout le territoire national pour permettre à un maximum de jeunes à travers toute la France de bénéficier des bienfaits de la pratique de l’improvisation théâtrale. Le parrain de cet événement est Jamel Debbouze.

Depuis le lancement du trophée, près de 11 400 jeunes ont participé à ce programme qui permet de réunir les jeunes autour d’une pratique favorisant l’écoute, l'imagination, la maîtrise du corps et du langage, l'acceptation, la confiance en soi, le fair-play et le faire ensemble. 

Des collèges de Haute-Loire jusqu’à Paris

En Haute-Loire, c’est le collectif “Par les 2 bouts”, avec la belle complicité des enseignants et enseignantes de chacun des collèges, et le soutien de la Ligue de l'Enseignement de Haute-Loire, qui a animé une trentaine d’heures d’ateliers dans 3 collèges avec 3 intervenants différents. Le collège Jules Romains de Saint-Julien-Chapteuil avec Rachel Renault, le collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille avec Marine Floquet et le collège Val de Senouire à Paulhaguet avec Fabien Arnaud.

Le 28 mai, la grande finale 

À l'issue de ces ateliers de préparation, les jeunes improvisateurs ont joué lors de matchs intra-collèges puis hier lors de la finale départementale. Un jury a qualifié une fille et un garçon de chaque collège pour participer à la finale régionale qui aura lieu le mercredi 28 mai 2025 au Palais de la Mutualité de Lyon.

Il était constitué de professionnels de la jeunesse et de la culture : Jérémy Devidal (Ligue de l'Enseignement de Haute-Loire), Thomas Lhoste Département 43 (Thomas Lhoste), Cindy Maroto (Inspection de l'éducation nationale de la Haute-Loire) sous la coordination de Charly Coston (Ligue de l'Enseignement de Haute-Loire).

Celles et ceux qui continuent l'aventure sont alors : Ana Jouve et Amin Provoost pour St-Julien, Elsa Vigouroux et Yohan Blanchard pour Le Monastier, Eleana Dosdat Hrovat, Nayou Bacou Idaroussi pour Paulhaguet.

L’affaire du prince en pyjama à pois

Les 18 collégiens-improvisateurs d’hier ont composé une vingtaine de petites représentations sur des thèmes aussi divers que « le magicien enrhumé » « L’affaire du prince en pyjama à pois » « Réunion au sommet de la canopée »… le tout agrémenté parfois de contraintes appelées “catégories” comme « à la manière de Molière », « chantée », « contée » ou encore « sans paroles ».

Des histoires très créatives pour lesquelles l’arbitre a dû tout de même siffler quelques fautes comme “retard de jeu” ou “cliché”. Les jeunes improvisateurs et improvisatrices ont relevé le défi haut la main pour la plus grande joie des 150 personnes venues les encourager.

Un public composé notamment d’élèves, du collège Anne Franck de Brives-Charensac, de l’École de la 2ᵉ chance et de la classe de 4ᵉ de l'ISVT de Vals-près-le Puy. Ces derniers ont d'ailleurs participé activement à la réussite de l'événement, car ils ont, dans le cadre de leur cours “atelier bois”, fabriqué la “patinoire”, ce décor blanc et rouge qui accompagne les matchs d’impro.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider