Incendie monumental à Chastreix : le point sur la situation

Par Hélène DEPAILLER , Mise à jour le 09/04/2025 à 04:00

Lundi 7 avril après-midi, un feu de broussailles s’est déclaré dans l’après-midi sur le Puy Redon, commune de Chastreix. Près de 190 hectares de végétation ont déjà été décimées. Des pompiers du Puy-de-Dôme, de Haute-Loire et de la Loire luttent, ensemble, contre les flammes.

Concernant les sapeurs-pompiers de Haute-Loire, c'est un effectif de 18 soldats du feu missionnés sur place.

En ce matin du 8 avril 2025, ce sont environ 150 sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, de Loire et de Haute-Loire ainsi que 46 engins, mobilisés contre ce grave incendie dont l'origine reste encore inconnue. Au plus fort de l’évènement, 175 sapeurs-pompiers ont été engagés avec 48 engins d’interventions.

Des canadairs en renfort

L’action des sapeurs-pompiers se poursuit, avec une vigilance particulière du fait de la végétation basse et du risque de changement de direction du vent. De nouvelles reconnaissances aériennes vont être menées pour visualiser les points chauds et planifier la suite des opérations d’extinction.

Aux alentours de 20 h 30, hier, un avion bombardier de la Sécurité Civile (DASH) avait procédé à un largage en protection du massif forestier touché par les flammes, afin d’appuyer les forces engagées au sol.

Pour l'instant, aucune structure impactée ni aucune victime humaine

À ce stade, les habitations ne sont pas menacées. Les chemins de randonnée restent fermés et le périmètre de sécurité mis en place autour de la zone est maintenu et sera renforcé.

Le préfet demande à la population et en particulier aux automobilistes, d'éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations en cours.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider