Un homme chute à vélo après avoir consommé du gel hydroalcoolique
Incendie de batiment agricole : par chance, les bêtes étaient à l'extérieur
Ce lundi après-midi, un incendie a frappé un bâtiment agricole de Cayres. Par chance, les bêtes n'étaient pas à l'intérieur lorsque les flammes se sont répandues.
Aux alentours de 15 h 45, le capitaine Pascal Reymond et une trentaine de sapeurs-pompiers de Cayres, Landos, Le Puy, Le Monastier, Laussonne, Siaugues et Pradelles, ont été mobilisés à Cayres, pour éteindre un incendie sur un bâtiment agricole.
Selon le chef de colonne, les premiers secours arrivés sur place ont eu affaire à un vent qui "poussait le feu sur l'intérieur de l'entrepôt". Leurs premières actions ont donc consisté à bloquer la propagation des flammes sur l'ensemble du bâtiment, pour tenter de le conserver au maximum.
« Une action très favorable et judicieuse, selon le capitaine Reymond, puisque le feu a été cantonné à une petite partie de la structure. »
Les moyens importants engagés peuvent s'expliquer par le manque possible de ressource en eau sur le secteur. Deux camions pouvant transporter 10 000 litres ont donc fait le déplacement, et permis d'assurer la pérennité de l'eau durant l'intervention.
Deux lances ont d'ailleurs permis de venir à bout du sinistre, et à 16 h 30, la situation s'annonçait favorable.
Au total, près de 100 m2 ont été détruits, mais par chance, aucun bétail n'était sur place lorsque l'étincelle a enflammé la paille fraichement retournée. Et l'incident ne devrait, toujours selon le capitaine, avoir aucun impact sur l'activité agricole des éleveurs bovins.
« On a pu préserver toute une partie qui permettra à l'agriculteur de poursuivre son exploitation. »
Une fois toutes les flammes éteintes, les soldats du feu ont procédé à une "phase de noyage". Une manière efficace de terminer l'extinction des foyers résiduels.