Inauguration officielle du spectaculaire Aquadôme de Langeac

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 14/07/2024 à 06:00

Si les premiers plongeons ont résonné dans le ventre de cette nouvelle piscine Tournesol dès le 1ᵉʳ avril 2024, les élus ont sabré le champagne à son honneur ce samedi 13 juillet. Après 2 ans et demi de travaux ponctués de retards et près de 6,5 millions d’euros, le Centre aqualudique Aquadôme des Gorges du Haut-Allier se tourne enfin vers le soleil.

Avant d’arriver à ce jour du 13 juillet 2024, la piscine Tournesol à Langeac a traversé maintes péripéties. Cette dame de fer, âgée d’une cinquantaine d’années, devait même, dans le premier projet de réhabilitation, jouer des coudes avec une structure toute neuve, construite à ses côtés.

Mais la décision des élus et des financeurs s’est plutôt orientée sur un grand lifting intégral de la quinquagénaire. « Il y avait deux projets proposés, expliquait en février Richard Simon, directeur général adjoint de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier. La construction d'une autre piscine à proximité, et la réhabilitation de celle-ci. C'est la seconde qui a été retenue, qui est certes plus complexe, mais qui permet de garder le cachet, et surtout les atouts de la structure avec ce système de piscine tournesol. »

« Les travaux ont été retardés parce qu’on n’a pas cédé aux impératifs du calendrier »

Dans les plans, le futur Aquadôme des Rives du haut-Allier devait ouvrir à l’été 2023. « Les travaux ont été retardés parce qu’on n’a pas cédé aux impératifs du calendrier, précisait de son côté Gérard Beaud, le maire de Langeac et Président de la Comcom. Il n’est pas question de gagner quelques semaines au détriment de la qualité de l’ouvrage. On a eu quelques problèmes de malfaçon, mais on a aussi subi le contrecoup de la crise Covid avec la pénurie de matériaux ».

La piscine Tournesol de Langeac est construite en 1976 juste après le collège public ouvert en 1974 dont elle est séparée par la chaufferie-bois, installée en 1987, à laquelle elle est reliée. Elle sera en activité pendant 45 ans accueillant près de 25 000 visiteurs par an.

1 000 m² rien que pour l'espace aqualudique.
1 000 m² rien que pour l'espace aqualudique. Photo par Page FB Rives Haut-Allier

Des mensurations très voluptueuses

Le premier jour du mois d’avril, ses portes s’ouvrent enfin au public. Et il est clair que ses larges surfaces d’eau brillent comme une fontaine de jouvence tant la métamorphose est réussie. Le choix architectural repose toujours sur le principe d’une base lunaire à l’aspect d’une soucoupe volante. D’autre part, tous les équipements techniques à l’instar de l’accueil, des vestiaires et des espaces bien-être, compatibilisant au total une surface de 750 m², sont extraits de la coupole.

Aussi, le dôme couvre en son sein l’espace aqualudique de 1 000 m². Il est composé d’un bassin sportif de 250 m², d’un second de 140 m² avec une rivière à courant et des banquettes à bulles. Une pataugeoire de 50 m² fait le bonheur des plus petits. Un toboggan de 70 mètres de long pour une hauteur de 10 mètres s’entortille gracieusement dans cette atmosphère spatiale. Enfin, une plage naturelle s’étend de tout son long sur pas moins de 4 000 m².

Les élus, parlementaires et partenaires financiers, ensemble pour couper le ruban.
Les élus, parlementaires et partenaires financiers, ensemble pour couper le ruban. Photo par IC

Plus de 140 entrées par jour

D’après les chiffres partagés par les élus de la Communauté de Communes des Rives du haut-Allier, ce sont environ 13 000 entrées qui ont été enregistrées depuis le 1ᵉʳ avril dont 4 000 scolaires. Pour encadrer tout ça, quatre maîtres-nageurs sont aux aguets, avec l’aide de saisonniers durant l’été. Deux techniciens et deux agents à l’accueil complètent la troupe de choc.

75 % de subvention pour encaisser les 6,5 millions d’euros

Question finance, toujours selon les données confiées par la collectivité, ce sont précisément 6 454 513 euros (HT) qui ont été investis pour l’Aquadôme. Les subventions ont assuré 75 % de la très lourde enveloppe avec l’aide de la Région, du Département, de l’État, de l’Agence Nationale du Sport, du Leader. La « Comcom » a déboursé, à elle seule, un peu plus de 1,6 million d’euros.

Dans les entrailles de la bête, on se sent tout petit.
Dans les entrailles de la bête, on se sent tout petit. Photo par IC

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider