Un film de Franck Dubosc en avant-première au Ciné Dyke du Puy
Tous
Haute-Loire : la mobilisation du 5 décembre sera-t-elle massive ?
"Je pense que ce sera la plus forte mobilisation de ces cinq dernières années, s'enthousiasme Pascal Samouth, secrétaire départemental Force Ouvrière. Ce projet de régime universel par points, qui va entraîner 20% de baisse en moyenne du montant des retraites, concerne tout le monde, les salariés du secteur public comme ceux du privé dans lequel les appels à la grève se multiplient ; les jeunes comme les retraités actuels."
(L'intersyndicale et les Gilets jaunes de Haute-Loire ont, à l'occasion d'une conférence de presse organisée ce lundi 2 décembre, renouvelé leur appel à la grève et à la mobilisation le 5 décembre. Photo DR/)
----Le rendez-vous est donné à 10h30, le 5 décembre 2019, sur la place Cadelade au Puy.-----Le 5 décembre s'approchant à grands pas, l'intersyndicale** altiligérienne accompagnée des Gilets jaunes ont renouvelé leur appel à la mobilisation pas seulement pour le 5 décembre, "mais à partir du 5 décembre". Et ce, telle est en tout cas l'ambition, au niveau local et national, jusqu'à ce que le gouvernement renonce au projet de régime universel de retraite par points de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire chargé du dossier.
Le blocage de tout ou partie du pays fera-t-il plier l'exécutif ? Celui-là même qui a tenté d'apaiser les tensions la semaine dernière en organisant une rencontre entre les partenaires sociaux et le Premier ministre, Edouard Philippe. "C'était une concertation et non une négociation. Il n'a pas été question du retrait du texte mais de discuter du poids du boulet et de la longueur de la chaîne", commente le secrétaire départemental FO.
>> A lire ou relire : Réforme des retraites : syndicats et Gilets jaunes font le point
"Une casse de la solidarité"
Dans les grandes lignes, quels sont les dangers de cette réforme des retraites ? Pierre Marsein, secrétaire général de l'Union départementale de la CGT, répond.
Rappel des revendications
- Retour à la retraite à 60 ans à taux plein, pas une retraite en-dessous du SMIC
- Refus du régime universel par points, maintien de tous les régimes existants
- Ni allongement de la durée de cotisation, ni recul de l'âge de départ, ni baisse des retraites
Stéphanie Marin
**CGT , FO, Solidaires, FSU, CFTC.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire