Haute-Loire : du bitume aux champs, une journée brûlante pour les pompiers

, Mise à jour le 17/07/2025 à 14:15

Feux de végétation, accidents de moto, carambolages et même un ouvrier blessé dans une nacelle : ce mercredi 16 juillet les services de secours en ont vu de toutes les couleurs jusque tard dans la nuit.

Incident sur un chantier

Vers 9 h, à Mazeyrat-d’Allier, un employé de l’entreprise Haut Allier Bois, située dans la zone artisanale, a été victime d’un accident. Avec un autre salarié, ils travaillaient dans une nacelle pour poser des poutres en bois sur une charpente. Lors d’une manœuvre, l’un d’eux s’est retrouvé coincé entre la nacelle et une poutre. La victime, âgée de 61 ans, se plaint de douleurs thoraciques.

Sortie de route à moto

Vers 12 h 30, sur la D590 entre Saint-Jean-de-Nay et Siaugues-Sainte-Marie, un motard a chuté de son engin. Les causes de l'accident restent inconnues, l’hypothèse d’un virage mal négocié est évoquée, mais la présence d’un oiseau mort découvert juste à côté des traces de freinage, peut aussi être la cause. Une erreur de trajectoire ou un évitement de l’animal. Pour l'heure, le motard de 52 ans a été transporté à l’hôpital Émile Roux pour un examen de contrôle en raison de douleurs à l’épaule.

Collision impliquant une moto et deux véhicules légers

Vers 13 h, à Sainte-Florine, sur la D17 à proximité de l’entreprise Valeo, une collision s’est produite. Trois véhicules, dont une moto, sont impliqués.

Une Alfa Romeo conduite par une femme âgée de 47 ans circulait en provenance de Brassac-les-Mines, et s’apprêtait à tourner à gauche pour se garer quand le motard a tenté un dépassement et a percuté son véhicule au niveau de l’aile avant. La voiture a ensuite percuté un autre véhicule stationné, une Audi. Le motard, dont la moto a été très endommagée, n’était plus sur les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre. La moto a été remorquée au garage, et une enquête a été ouverte.

Feu de végétation

Vers 20 h, à Pinols au lieu-dit Le Crépoux, un feu de végétation a brûlé environ 50 m² d’herbe. Les centres d'incendie et de secours de Langeac et de Lavoûte-Chilhac sont intervenus pour éviter la propagation du feu.

Aux alentours de 23h, à Couteuges, au lieu-dit Amblard, un incendie a détruit environ 400 m² d’herbe. Le feu aurait démarré à proximité d’un tas de paille et de branchages, près d’une parcelle de maïs.

Véhicule en feu près d’une station-service

Un peu avant minuit, à Lorlanges, un véhicule Citroën C4 a pris feu à proximité des pompes à essence. Le propriétaire a utilisé cinq extincteurs pour tenter de maîtriser le feu. L’incendie serait probablement dû à une surchauffe du filtre à particules. Le véhicule en cause est une Citroën C4.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider