Déserts médicaux, démographie en berne... Le Département réagit
Haute-Loire : Axel Plasse, meilleur Jeunes Bergers d'Auvergne
Les meilleurs jeunes bergers d’Auvergne ont été désignés lors de la finale territoriale des Ovinpiades, qui a réuni plus de 32 participants, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements agricoles de la région ce jeudi 5 décembre. Cette compétition, organisée au lycée agricole Rochefort-Montagne (63), a permis aux candidats de démontrer leurs compétences en réalisant des épreuves théoriques et pratiques, telles que le tri des brebis, l’évaluation de leur santé et l’entretien de leurs onglons.
Les deux grands vainqueurs, Mathis Coustet du Lycée Louis Pasteur à Marmlilhat (63) et Axel Plasse du Lycée agricole Bonnefont-Brioude (43).
Les deux lycéens sont désormais sélectionnés pour la finale nationale des 20èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers, qui se déroulera le 22 février 2025 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils représenteront la région Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés des champions de Rhône-Alpes, face à 38 autres finalistes.
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont un concours visant à découvrir le métier d’éleveur de brebis et à encourager les vocations. Avec de nombreux départs à la retraite dans la profession, la filière ovine cherche à attirer une nouvelle génération pour garantir la durabilité de la production de viande et de lait français.