Graves actes de vandalisme à la mosquée du Puy

, Mise à jour le 30/11/2025 à 21:00

Temps de lecture : 3 minutes

Ce sont bien des faits de vandalisme, visant explicitement la mosquée du Puy, qui ont été perpétrés, ce dimanche 30 novembre en fin d'après-midi. Un rassemblement pacifique de soutien est organisé, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 à 18 heures, devant la préfecture du Puy-en-Velay.  

De son côté, l'évêque du Puy a réagi sur ces actes que "l’Église Catholique condamne fermement".

On ignore l'heure précise de l'acte, mais certainement aux alentours de 16 heures. Une personne s'est introduite à l'intérieur du lieu de culte et a jeté au sol tous les livres de prière se trouvant sur les étagères. De nombreux corans ont été déchirés et jetés au sol après avoir été aspergés d'un liquide. Les micros de la salle ont aussi été cassés.

"Honte aux diviseurs et aux vandales de ce que nous avons de plus cher : le vivre-ensemble. La municipalité doit réagir et poser des actes forts ! Les habitants du Puy-en-Velay ne peuvent laisser passer de tels faits". 

C'est la tristesse qui prévaut du côté des représentants de la communauté musulmane du Puy. Il y avait déjà eu un incident à l'extérieur au moment du ramadan, mais cette fois, c'est à l'intérieur de la mosquée.

"On se demande à la prochaine étape ce qui va se passer. Sachant qu'à ce moment-là, il y a des enfants qui sont dans une autre des salles, et on se dit que ça peut être dangereux."

"Apprenant les dégradations et actes de vandalisme commis ce 30 novembre, à la mosquée du Puy-en-Velay à Guitard, j'adresse mon soutien et ma compassion à la communauté musulmane légitimement blessée par ces faits. L'Eglise Catholique condamne fermement toutes les formes de violences à l’encontre des biens et des personnes. L’Évangile nous enseigne le respect absolu de la dignité de toutes personnes humaines sans exception". Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy 

"Voilà le résultat"

"C'est un peu le climat actuel. C'est très très compliqué pour la communauté en ce moment et les discours et les propagandes médiatiques n'aident pas. Voilà le résultat". 

Les services de police se sont rendus sur les lieux dès que l'alerte fut donnée. Des empreintes ont été prises ainsi que le disque dur des caméras.

Un rassemblement est prévu, ce soir à 18 heures devant la préfecture du Puy-en-Velay pour "tous les citoyens qui ne veulent pas vivre dans un monde où la violence contre les personnes ou des lieux de cultes soit possible", est-il partagé sur les réseaux sociaux. 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider