J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
[Galerie photo] Au Puy, la Sainte-Barbe est une cérémonie pleine d'émotions
En attendant la journée officielle de la Sainte-Barbe, ce 4 décembre, les sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay se sont réunis, ainsi que les élus locaux, pour célébrer la patronne des sapeurs-pompiers. L'occasion en ce samedi 30 novembre de faire le bilan de l'année passée, de récompenser, grader et médailler certains, mais aussi de rendre un bel hommage aux sapeurs-pompiers récemment décédés. Retour en images sur une matinée chargée en émotions.
Après avoir rendu hommage aux sapeurs-pompiers décédés cette année, avoir remis les médailles ainsi que les différents grades, le Capitaine Pascal Reymond s'est adressé aux sapeurs-pompiers présents, à leurs familles, mais aussi aux élus.
« Nous sommes tous réunis pour fêter Sainte-Barbe, et d'habitude, la tradition veut que l'on fasse une rétrospective de l'année écoulée. Mais cette année, comme vous avez pu le voir, j'ai voulu faire autrement. D'habitude, on s'enferme dans un bureau, on prend un papier, un crayon, et on couche sur le papier les mots et les phrases qui nous viennent à l'esprit pour composer un discours. J'ai souhaité laisser parler mon coeur, à l'image des hommes et des femmes que vous avez devant vous réunis sous la même communauté d'esprit, avec le sens de la mission, et ils méritent le respect », introduit-il.
Et de poursuivre ainsi : « Pour la Sainte-Barbe, on parle aussi de l'humain qui constitue une caserne. Cette année, nous avons eu la chance d'accueillir le lieutenant Benoît Jamon. Le travail accompli nous a montré que ses compétences étaient à la hauteur de ses qualités humaines » avant de le remercier.
De la nouveauté, chez les recrues
Quatre sapeurs-pompiers professionnels ont également intégré la caserne. Le responsable de caserne ajoute d'ailleurs qu'il a souhaité faire place à la jeunesse avec, aussi, l'intégration de quatre jeunes sapeurs-pompiers.
« Nous allons également accueillir au Puy un sapeur-pompier qui fait ses études ici. C'est un système "gagnant-gagnant" qui nous permet de récupérer de la disponibilité, et lui donne l'occasion de créer tout un réseau et un tissu de compétences nécessaires à la réussite de son projet professionnel. »
Il précise enfin que des moyens techniques ont été déployés pour la caserne du Puy, « grâce au volume d'activité que représente le centre de secours principal du Puy », avec notamment des véhicules et une échelle neufs.
« Une caserne c'est aussi de l'opérationnel. Cette année restera marquée dans nos mémoires, et on aurait dû nous en douter. »
« Une caserne c'est aussi de l'opérationnel. Cette année restera marquée dans nos mémoires, et on aurait dû nous en douter. Le premier janvier, on intervenait sur un feu d'appartement à côté de la rue des tables. En février, nous étions engagés sur un des plus gros feux qu'ai connu le centre-ville, rue Grenouillit, où l'action des premiers engins a été déterminante. »
« Vous le savez, ici c'est Le Puy. Et quand on intervient, c'est pas pour éviter qu'il se propage, c'est pour l'éteindre. »
Il poursuit ensuite en rappelant l'importance des interventions du quotidien, et des spécialités comme le sauvetage en milieu périlleux, le sauvetage et déblaiement, le télépilotage de drone ou encore le risque technologique.
Et il revient sur plusieurs évènements marquants de la caserne cette année comme le feu d'un bâtiment agricole, « dans lequel toutes les conditions étaient réunies pour l'explosion. »
« Je dirais que la nature a été clémente avec nous durant l'été, nous préservant des feux de forêt, mais je pense que c'était pour nous laisser un peu de répit avant la rentrée qu'on allait vivre. »
L'incendie de La Chartreuse, puis le départ d'un feu de joint de dilatation avant les crues de la Loire n'ont laissé aucun répit aux équipages.
« Il y en avait une derrière notre dos qu'on ne regardait pas et qui nous a rappelé qu'il fallait toujours se méfier de l'eau qui dort. La Loire est sortie en colère en ravageant tout sur son passage. Pendant trois jours les sapeurs pompiers du puy et d'ailleurs ont tout donné pour remettre un sourire sur le visage des gens qui avaient tout perdu. Leur apporter un peu de chaleur humaine, c'est un peu ça le métier de sapeur-pompier », termine-t-il avant de remercier le soutien de sa compagne.
À leurs tours, le président de l'union départementale Stéphane Ollier, le maire du Puy Michel Chapuis et le conseiller régional spécial Laurent Wauquiez ont remercié les sapeurs-pompiers pour leur engagement quotidien.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire