Fréquentation des cinémas en Haute-Loire : un retour à la normale ?

Par Clara Serrano , Mise à jour le 11/01/2024 à 07:21

Après plusieurs années difficiles pour les cinémas de France et de Haute-Loire dues à la crise sanitaire, les chiffres de l'année 2023 était attendus. Des blockbusters ont rencontré le succès attendu, et d'autres films ont créé la surprise. On fait le point. 

En 2022, les cinémas étaient encore sous le joug du pass sanitaire, impactant fortement leur fréquentation. Mais en 2023, les choses semblent rentrer dans l'ordre. Les cinémas de Yssingeaux, du Puy-en-Velay et de Brioude font le point. 

En effet, tous ont retrouvé une plutôt bonne fréquentation. Au Cine Dyke du Puy-en-Velay, on parle de 221 513 entrées contre 178 200 en 2022, soit une hausse de 20 %. À Yssingeaux, 39 918 tickets ont été vendus alors que c'étaient 32 249 en 2022. Et du côté de Brioude, au cinéma Le Paris, 32 941 spectateurs ont été accueillis. Un chiffre qui ne peut être comparé à l'année précédente, après deux ans de fermeture pour travaux.

Les blockbusters ont fait mouche

Sans surprise, les quelques blockbusters programmés en 2023 ont fait mouche dans les cinémas de Haute-Loire. À commencer par Astérix et Obélix : l'Empire du milieu. La comédie réalisée par Guillaume Canet a fait un tabac et mobilisé au total près de 13 000 personnes dans les trois cinémas (8 162, 2 089 et 2 652 entrées vendues respectivement au Puy-en-Velay, Yssingeaux et Brioude).

Mais ce n'est pas Super Mario Bros qui va rougir devant nos traditionnels gaulois, avec ses plus de 14 000 spectateurs (10 614, 1 899, 1 493). Un succès représentatif de son impact national et international, puisque certains spécialistes s'interrogent à présent : « Le jeu vidéo est-il l'avenir du cinéma ? »

Pour l'heure en tout cas, les films traditionnels, avec de vrais acteurs, sont toujours d'actualité. Barbie, et les deux stars Ryan Gosling et Margot Robbie complètent le box office avec 7 521 tickets vendus au Puy, et 644 à Brioude.

Ardéchois paysans montagnards crée la surprise

La surprise de l'année, c'est le film documentaire de Bernard Peyrol, Ardéchois paysans montagnards. En effet, il parvint à se hisser dans le haut du classement dans les trois cinémas. Avec au total près de 7500 entrées sur les trois cinémas. Tantôt devant Super Mario Bros : Le Film, ou devant Barbie ou encore Astérix et Obélix.

Après avoir cartonné en salles, il est d'ailleurs disponible depuis le lundi 18 décembre en version DVD. Et il sera projeté dans la Sarthe, à Mamers, à l’occasion d’un festival sur la ruralité. 

Retrouvez ci-dessous les chiffres détaillés des films les plus vus dans les trois cinémas en 2023 ↓↓

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider