L’heure de la rentrée au Judo Club Brivois a sonné

Alors que l'UTMB Mont-Blanc bat son plein cette semaine, les chemins de Haute-Loire sont, eux aussi, sollicités pour le passage de "traileurs". Ce dimanche 31 août, c'est la Foulée des Vignerons qui a fait suer des centaines de coureurs autour de Vals-près-Le-Puy. Au programme, les coureurs pouvaient choisir entre deux parcours de 7,5 et 13,5 km. Une course d'un kilomètre était également proposée pour les plus petits.
S'élancer sur les chemins autour de Vals
Les coureurs et coureuses avaient d'abord rendez-vous au préau de la commune, rue Danton, pour récupérer leur dossard. Une fois cette étape validée, venait l'heure de faire quelques tours d'échauffement autour du bâtiment.
C'est à ce moment-là que nous avons rencontré deux amis, Noah et Logan se préparant pour le parcours de sept kilomètres et demi. C'était leur deuxième participation à la course, puisqu'ils y avaient participé en 2024. Le parcours de cette année représentait alors, pour eux, le moment de mesurer leur progression depuis un an. " On a eu de la chance sur la météo " rajoutait Logan.
" Il y a des sentiers que l'on a redécouverts " Stéphane Gauvain
En effet, d'un point de vue météo, après une semaine assez pluvieuse, la journée était favorable à la course et surtout au trail. Cette année, la Foulée des Vignerons, présidée par Stéphane Gauvain, avait réservé des sentiers inédits. " Il y a des sentiers que l'on a redécouverts " nous dit le président " c'est une course technique " ajoute-t-il.
À 9 h 30, c'était l'heure du premier départ. Les traileurs s'élançaient autour de la commune sur le parcours de 13,5 km et ses 450 mètres de dénivelé positif. 15 minutes plus tard, ce fut au tour du départ des 7,5 km et 250 mètres de D+ d'être lancé. Lors des deux départs, l'ambiance était conviviale, notamment grâce aux organisateurs, leur discours, leur remerciements, et une "ola générale" qui animaient la foule de coureurs et de coureuses avant de partir.
Le tracé de la course traversait Eycenac (seulement pour le 13,5km), puis partait en direction des Bories Blanches. Par la suite, le segment des chibottes réservait son lot de difficultés, notamment au niveau du pierrier. Le parcours a ensuite emprunté le Chemin de Saint-Jacques pour finir par le chemin des rois et l'arrivée au préau de la commune.
Pour les plus jeunes, un parcours d'un kilomètre était proposé. Partant du même départ que les autres, à la rue du Pont, passant au-dessus du Dolaizon, les enfants se sont élancés sur un parcours autour de l'école La Fontaine.
" On avait misé sur 300 " nous dit le président de la course
En effet, ce sont 450 sportifs, selon les informations données par Stéphane Gauvain qui ont couru la Foulée des Vignerons. Un nombre imprévu, mais bien accueilli par les gérants. " On avait misé sur 300 " nous dit le président de la course. Selon les organisateurs, cela peut être en partie dû à une importante communication sur les réseaux.
Pour sécuriser tout cela, cinquante bénévoles étaient déployés sur tous les parcours. Un médecin faisait partie de l'association et des forces de secours étaient sur place, avec le plan des courses pour intervenir.
Record battu
Outre l'effectif total de traileurs, ce sont aussi les performances de ces derniers qui sont notables. En effet, certains records des années précédentes ont été battus par les finishers de 2025.
C'est par exemple le cas de Louis Pires qui a fini les 7 km 500 en 32 minutes 36. De son côté, c'est Aurélien Rivet qui écume les courses de la région qui a remporté les 13,5km en 54 minutes 25.
Chez les femmes, les gagnantes sont Zoe Madelmont pour le plus grand parcours et Lison Malatre pour la deuxième course.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire