Forêt de la Comté : la faune sauvage en photo

, Mise à jour le 05/11/2025 à 10:55

Temps de lecture : 2 minutes

Jusqu’au 24 janvier 2026, la Maison des espaces naturels de la forêt de la Comté accueille l’exposition photo Focus sur la faune de la forêt.

Fruit de longues heures de patience, ces photographies naturalistes renouvellent le regard porté sur des espèces familières de nos forêts. Une belle occasion de (re)découvrir cet espace naturel sensible et ses habitants.

Un espace naturel sensible unique en Auvergne c'est la plus grande chênaie de plaine d'Auvergne. Propriété du Conseil départemental du Puy-de-Dôme depuis 2000 et labellisée espace naturel sensible, elle fait l’objet d’une politique de gestion particulière pour préserver sa biodiversité.

De nombreux sentiers de randonnées accessibles au plus grand nombre sont aménagés.

L’exposition est réalisée à partir d’une sélection de photographies prises par Cédric Tournadre, agent du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et gardien de la forêt de la Comté.
Elle met en lumière les principales espèces vivant dans la forêt et dévoile des anecdotes intéressantes sur ces animaux à la fois familiers et mal connus. Le chevreuil, le sanglier, le renard, mais aussi l’écureuil, la salamandre tachetée ou encore la grenouille rousse.

Respect de l'animal

Les photos ont été prises sans nourrissage, ni dérangement. L’exposition sensibilise notamment aux bons gestes à adopter, afin de ne pas perturber les animaux.

 

Maison des espaces naturels – Forêt de la Comté (D 225) à Sallèdes
Accès libre – Tous les mercredis de 13h30 à 17h, jusqu’au 24 janvier 2026.  Accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider