Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Fête des mères : les pâtissiers altiligériens dévoilent leurs gâteaux à offrir aux mamans
Du parfum, un album photos, un bijou,... Impossible de trouver une idée cadeau pour la Fête des mères ? Et pourquoi pas un gâteau. Soyez rassuré, les pâtissiers de Haute-Loire viennent de dévoiler leur gâteau spécial Fêtes des mères. Et pour l’occasion, c'est autour de la vanille et de la mangue qu’a été construite cette douceur.
Après la bûche de Noël et le « Marcelin », le gâteau qui a été confectionné pour Pâques, le Syndicat des pâtissiers de Haute-Loire poursuit ses créations. Pour la troisième année consécutive, les pâtissiers altiligériens ont préparé un gâteau spécial Fête des mères.
Lire aussi
« En sortie de Covid, au moment où les commerces commençaient à rouvrir, on a voulu marqué le coup sur la Haute-Loire et c’est tombé au même moment que la Fête des mères. À ce moment-là, on a lancé un gâteau spécial pour la Fête des mères. Depuis, chaque année, on essaie de faire un entremets pour la même occasion en renouvelant les parfums. Notre objectif, c’est de mettre des goûts et des saveurs qui plaisent au grand public », a confié Raphaël Puech, gérant de la pâtisserie La Jonquille au Monastier-sur-Gazeille.
Une Fête des mères au goût mangue vanille
« Cette année, on est partie sur une pâte sablée avec une crème d’amande à la base, avec une compotée de mangue avec des morceaux de mangues fraîches à l’intérieur surmontée d’une ganache montée namelaka (signifie « ultra-crémeux » en japonais) à la vanille », a décrit Raphaël Puech.
« On fait des groupes de travail […] et une fois qu’on a trouvé la bonne formule, chacun reçoit la même fiche recette et l’agrémente selon son envie »
Chaque pâtissier part sur la même base de travail, sur la même recette et les mêmes ingrédients. Ce qui varie entre chaque artisan, c'est la finition, même s’ils respecteront la thématique qu’ils se sont imposées pour la décoration de ce gâteau spécial Fêtes des mères : les fleurs !
« On fait des groupes de travail pour essayer de déterminer les parfums et de connaître les idées de chacun. Ensuite, on crée de nouvelles recettes et on les déguste ensemble. Une fois qu’on a trouvé la bonne formule, chacun reçoit la même fiche recette et l’agrémente selon son envie, mais la base du gâteau est la même », a expliqué Raphaël Puech, pâtissier au Monastier-sur-Gazeille.
Où trouver ce gâteau ?
Comptez 3 € à 4 € la part selon les pâtisseries. Vous retrouverez ce gâteau spécial Fêtes des mères dans vos pâtisseries de Haute-Loire à partir de ce samedi 3 juin jusqu’au lendemain le dimanche 4 juin. Il est vivement conseillé de commander en avance vos gâteaux :
- Pâtisserie des gâteaux chez vous à Loudes
- Pâtisserie Chambouvet à Tence
- Les gourmands disent à Dunières
- Au Paradis sucré à Monistrol
- Pâtisserie liotier à Yssingeaux
- Pâtisserie Guyot à Vorey
- Pâtisserie Rix le Puy
- Pâtisserie patati et patatasucre à Brioude
- Des gâteaux chez vous à Loudes
- Pâtisserie Yann Sabot au Puy
- La cabosse au Puy
- Le Cyrano au Puy
- La Jonquille au Monastier
- Pâtisserie Pinel à Craponne
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire